La Comédie du Livre qui se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2021 propose une programmation littéraire 100% en ligne. Les amoureux du livre pourront participer à de nombreuses séances de dédicaces dans les librairies de la ville.
Cette année, au regard du contexte sanitaire, la Comédie du Livre proposera une programmation littéraire 100% en ligne. Du 4 au 6 juin 2021, le public sera invité numériquement à découvrir une trentaine de rencontres littéraires réalisée durant les trois jours de la manifestation. En coproduction avec Via Occitanie, elles seront diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux. En parallèle, certaines librairies accueilleront plusieurs auteurs présents pour des séances de dédicaces.
« Après l’annulation de l’édition 2020, et face à une pandémie qui n’est pas encore vaincue, la Comédie du Livre a dû, cette année, se réinventer. En faisant le choix d’une édition 100% numérique, nous savions bien sûr ce à quoi nous allions devoir malheureusement renoncer : la joie des découvertes et des rencontres entre auteurs et lecteurs autour des stands des librairies, les animations et ateliers pour les jeunes et moins jeunes, le plaisir d’assister ensemble à des rencontres littéraires, des lectures musicales, des débats.
Mais il était primordial de ne pas renoncer et de maintenir vivant le lien entre la Comédie du Livre et son public en offrant à ce dernier une belle programmation, riche et variée ; une programmation fidèle à l’ouverture de la Comédie du Livre aux littératures d’ailleurs, avec la présence d’auteurs croates et des rendez-vous dédiés aux littératures africaines, véritable prélude au sommet Afrique – France qui aura lieu début octobre à Montpellier.
Je tiens à remercier l’équipe de la Comédie du Livre, la direction de la Culture et du Patrimoine et l’ensemble des directions et services concernés, qui ont su faire preuve d’inventivité et de réactivité pour relever le défi d’une édition par temps de pandémie.
Chacune des rencontres mise en ligne se veut une invitation à la lecture : alors, une fois l’écran éteint, n’oublions pas de retourner chez nos libraires afin de retrouver le contact matériel, si précieux, essentiel pour tant d’entre nous, avec le livre », souligne, le maire de la Ville de Montpellier, Michaël Delafosse.
Les grands rendez-vous de la Comédie du Livre 2021
Lecture musicale de Olivia Ruiz – Vendredi 4 juin à 20h
Olivia Ruiz a fait son entrée en littérature avec La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès, avril 2020), dans lequel elle réinvente l’histoire de sa famille d’immigrés espagnols ayant fui le franquisme au moment de la guerre d’Espagne.
Le temps d’une lecture musicale, la primo-romancière sera sur scène avec deux musiciens pour entamer un dialogue entre textes et sons, façonnant ainsi une narration musicale et littéraire à l’image de son univers artistique.
Lecture musicale et dessinée de Florent Marchet – Samedi 5 juin à 20h
Une lecture musicale et dessinée de Florent Marchet est proposée autour de son premier roman Le Monde du vivant (Stock, 2020), en tandem avec le dessinateur et graphiste Elliot Royer.
Trouver sa voix, choisir sa vie – Vendredi 4 juin de 14h à 15h
Discussion entre Maylis de Kerangal (Canoës, Gallimard, 2021), Gaëlle Josse (Ce matin-là, Notabilia, 2021) et Paulina Dalmayer (Les Héroïques, Grasset, 2021) animée par Élise Lépine.
Africa 2020 – Samedi 5 juin de 14h à 15h
À l’occasion du sommet Afrique – France prévu en octobre 2021 à Montpellier et en partenariat avec Africa 2020, la Comédie du Livre invite Ondjaki, auteur de GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique (Métailié, 2021). L’entretien sera mené par Hubert Artus (Lire Le Nouveau Magazine littéraire) et Anne-Sophie Pellegry (Via Occitanie).
Polar, toutes les nuances de noirs – Dimanche 6 juin de 15h à 16h
Table ronde avec Thomas Cantaloube (Frakas, Gallimard, 2021), Caroline De Mulder (Manger Bambi, Gallimard, 2021), et Alexandre Galien (Le Souffle de la nuit, Michel Lafon, 2020) animée par Hubert Artus et Anne-Sophie Pellegry.
Rendez-vous avec la Croatie – Vendredi 4 juin de 15h à 16h
Rencontre avec le bédéiste croate Danijel Zezelj, autour de son œuvre Van Gogh : Fragments d’une vie en peintures (Glénat, 2020) animée par Guénaël Boutouillet et traduite par Chloé Billon.
Les éditions Sarbacane mises à l’honneur
Les éditions Sarbacane viennent fêter, avec les lecteurs de Montpellier et de la Métropole, les 18 ans d’une aventure éditoriale exceptionnelle. Spécialisée en littérature jeunesse, Sarbacane est une maison ouverte et dynamique en plein essor, avec un catalogue d’albums riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique. Enfin, Sarbacane édite depuis 10 ans des BD jeunesse et adulte à forte personnalité, drôles, étonnantes, passionnantes.
Des séances de dédicaces dans les librairies
Dans le cadre de la Comédie du Livre, des séances de signatures sont organisées par plusieurs librairies montpelliéraines qui accueilleront durant le week-end auteurs participant à la programmation et écrivains de la ville et de la région.
Sauramps :
– Caroline Solé, le samedi 5 juin, de 16h à 18h
– Pierre Ducrozet, le vendredi 4 juin, de 17h à 18h (à confirmer)
– Aymen Gharbi, le samedi 5 juin, de 14h à 16h
– Emilienne Malfatto, le samedi 5 juin, de 16h à 18h
– David Médioni, le samedi 5 juin, de 16h à 18h
– Frédéric Miquel, le vendredi 4 juin, de 16h à 18h
– Lou Darsan, le vendredi 4 juin, de 13h à 15h
– Adeline Yzac, le vendredi 4 juin, de 10h à 12h
– Olivia Ruiz, le vendredi 4 juin, de 14h à 14h45
– Martin Dumont, le vendredi 4 juin, de 14h30 à 16h30
– Muriel Barbery, le samedi 5 juin, de 14h à 15h
Fiers de Lettres :
– Wendy Delorme, le vendredi 4 juin, de 17h à 19h
– Timothée Demeillers, le samedi 5 juin, de 17h à 19h
L’Opuscule :
– Gaëlle Josse, le jeudi 3 juin, de 16h à 19h
– Olivier Truc, le jeudi 3 juin, de 16h à 19h
– Marie Urdiale, le vendredi 4 juin, de 16h à 19h
– Henry Quatrefages, le vendredi 4 juin, de 16h à 19h et le samedi 5 juin, de 16h à 19h
– Natyot, le vendredi 4 juin, de 16h à 19h
– Cathy Blanc, le vendredi 4 juin, de 16h à 19h et le samedi 5 juin, de 16h à 19h
– Gérard Christol, le samedi 5 juin, de 16h à 19h
– Michel Moatti, le samedi 5 juin, de 16h à 19h
– Catherine Fradier, le samedi 5 juin, de 16h à 19h
– Manuel Gaviria, le samedi 5 juin, de 16h à 19h
Le Toucan rêveur :
– Sabine Bazillio et Frédéric Chamayou, le vendredi 4 juin, de 16h à 18h30
– Eléonore Thuillier, le samedi 5 juin, de 14h30 à 17h30
– Perrine Boyer et Isabelle Wlodarzcyk, le dimanche 6 juin, de 10h à 12h30
INFORMATIONS PRATIQUES
Toute la programmation est à retrouver sur le site comediedulivre.fr
Les rencontres seront à découvrir en Facebook Live sur la page Facebook Comédie du Livre (et plus tard en replay sur le site comediedulivre.fr) et à la télévision sur viàOccitanie, TNT canal 31, Box canal 30 et sur viaoccitanie.tv.
À suivre, le compte instagram : @Comediedulivre_officiel