dimanche 28 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Arabie saoudite

Mohamad Morsi ou le rêve fracassé du Califat d’un éphémère président

Après l'implosion de Morsi, sous Abdel Fattah Sissi, l’Egypte, un géant sans tête, sujet passif des Relations internationales.

La fin sans gloire du « deus ex machina » de la révolution arabe

Dans ce dernier volet consacré à l’histoire contemporaine qatarienne des années 2010 à 2013, René Naba revient notamment sur la transition entre l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al Thani, et son fils cadet, le prince Tamim. Le souverain se serait en effet vu notifier son ordre d’évacuation du pouvoir par un haut responsable de la CIA, dépêché par Barack Obama après la découverte dans la cache d’Oussama Ben Laden de documents attestant que le financier du chef d’Al Qaïda serait un citoyen du Qatar, cousin du ministre de la Culture, Hamad Al Kawari.

« En vertu des principes bien établis du droit international coutumier »

L'administration Biden a déclaré, jeudi, que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane bénéficiait de l'immunité juridique dans le cadre du procès pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Un revirement de position par rapport aux dénonciations de Joe Biden pendant sa campagne électorale.

Palestine : La transaction du siècle à l’oeuvre

La «transaction du siècle», a été conçue par le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le prince héritier saoudien Mohamad Ben Salmane, en vue d’un règlement au rabais du conflit israélo-palestinien. Dans le cadre de notre partenariat avec Madaniya info nous publions le texte du journaliste palestinien Abdel Bari Atwane, figure de proue du journalisme arabe qui analyse la stratégie menée et ses conséquences pour les palestiniens.

Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis

Se posant en chefs de file de la contre-révolution arabe, à l’ombre d’un gigantesque bouclier américain, en toute impunité, deux princes héritiers, Mohamad Ben Salmane (Arabie Saoudite) et Mohamad Ben Zayed Al-Nahyane (Emirats Arabes Unis), mènent une guerre tout azimut en vue d’assurer la pérennité de leur trône décrié, sur les débris du Monde arabe. 6000 personnes de 30 pays se bousculent actuellement au Forum de Ryad. Preuve que le « Davos du Désert » saoudien a passé le cap de l’affaire Khashoggi, les investisseurs ont tôt fait d'oublier le bruit de scie démembrant le corps du journaliste.

Derniers articles en Une