dimanche 1 décembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Tunisie

« Aïcha » : quand l’annonce de sa mort devient une occasion de vivre

Aïcha en compétition pour l'Antigone d'or au Cinemed. Avec ce second long métrage, le réalisateur  tunisien Mehdi M. Barsaoui, évoque son pays qu'il adore et qu'il déteste.

En Tunisie, le président Kaïs Saïed remplace 19 ministres

Après avoir changé de Premier ministre au début du mois d'août, le président tunisien Kaïs Saïed a procédé à un vaste remaniement ministériel, dimanche, en limogeant 19 ministres dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que trois secrétaires d'État.

Création de Jasser Haj Youssef à l’Opéra Comédie

En ouverture de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, le spectacle conçu par le violoniste et compositeur tunisien Jasser Haj Youssef mélange subtilement sonorités baroques, orientales et jazzy, chant et poésie dans une atmosphère empreinte de spiritualité

L’hypocrisie de l’Occident démasquée

L'article de cette chroniqueuse tunisienne dénonce le traitement de la guerre entre Israël et le Hamas dans les médias du “monde libre”, qui ont...

Rencontre des peuples pour la dignité des migrant.e.s

Les associations de la société civile tunisienne, du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et d’Europe se sont réunies à Tunis le 20 juillet pour exprimer et affirmer leur désaccord concernant les politiques migratoires menées par les Etats. Les murs se dressent sur tous les horizons et témoignent d’une guerre désastreuse contre la mobilité humaine. Privés de ressources ou sous la menace des conflits et des catastrophes naturelles, les individus n’ont ni le droit de migrer, ni le droit de ne pas migrer, ni le droit d’être secourus, pris au piège par ceux qui les gouvernent et ceux qui dominent le monde.

Tunisie : la Première ministre Najla Bouden limogée

Le président de la Tunisie Kaïs Saïed a limogé mardi 1er août peu avant minuit, sans donner d'explications, la Première ministre Najla Bouden, remplacée par un ancien haut cadre de la Banque centrale, Ahmed Hachani, auquel il a demandé de "surmonter des défis colossaux".

Dessalement et traitement des eaux usées au Maghreb

Dans un Maghreb en manque de pluie, assainir l'eau de mer est devenu indispensable, malgré des critiques, en plus d'un recours croissant au recyclage des eaux usées en agriculture.

La réalisatrice Kaouther Ben Hania poursuit sa trajectoire singulière

Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, un film tunisien est en compétition officielle au Festival de Cannes. Kaouther Ben Hania a présenté...

Moins de 12 % de participation au 2d tour des élections législatives

En Tunisie, le second tour des élections législatives ne mobilise toujours pas. Le président de l’autorité électorale Isie, Farouk Bouasker, a annoncé un taux de participation provisoire de 11,3 % au deuxième tour des législatives – il était de 8,8 % au premier tour.

« Ashkal » Quand tout fut consumé

Une vraie intelligence du regard sur la fascination, l'engagement et la force dans ce qu'elle a de fragile. Lors de cette odyssée en Méditerranée, j'ai vécu des aventures, je me suis fait mon cinéma pour ce qu'il est.

Derniers articles en Une