En ouverture de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée1, le spectacle conçu par le violoniste et compositeur tunisien Jasser Haj Youssef mélange subtilement sonorités baroques, orientales et jazzy, chant et poésie dans une atmosphère empreinte de spiritualité.


 

Initié aux musiques orientales et à l’improvisation en Tunisie par son père, formé à la musique classique et attiré par le jazz depuis son jeune âge,  Jasser Haj Youssef est un musicien doué, passionné et l’un des plus étonnants de sa génération. Il redonne vie à la viole d’amour, instrument baroque rare et mystérieux, en l’adaptant à différents styles de musique: arabe, classique, jazz, indien…

Dans ce spectacle inédit, conçu spécifiquement pour l’Opéra Orchestre de Montpellier, le public découvrira plusieurs pièces issues de son dernier album Reminiscence (publié le 29 septembre dernier — Écouter ici) qui met en lumière l’amplitude de la viole d’amour dans un répertoire constitué d’arrangements d’œuvres de J.-S. Bach, de musique sacrée orientale et de compositions personnelles. Cette musique profonde et propice au recueillement sera accompagnée d’une lecture, par la soprano jordanienne Dima Bawab, de textes et poèmes choisis de l’écrivain tunisien Yamen Manai et du dramaturge français Paul Fort, ainsi que d’un poème en araméen par Jasser Haj Youssef.

 

8 et 9 novembre 2023, 19h | Opéra Comédie, Montpellier Réservation

 

Le CDN de Montpellier est membre du Club partenaires altermidi

Notes:

  1. Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit du 8 au 25 novembre 2023 des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée. Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.