La Région Occitanie invite les habitants à voter
Du 16 septembre au 16 octobre 2024, tous les habitants et habitantes d’Occitanie âgés de 15 ans et plus ont la possibilité de voter pour les projets étudiants que soutiendra la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif « Vos solutions pour la vie étudiante ».
Entre la colère et la joie de se retrouver pour défendre la démocratie
« Notre vote n’a pas été respecté ». À Montpellier comme dans un grand nombre de villes françaises, iels sont descendu.e.s massivement dans la rue pour dire leur colère deux jours après la nomination de Michel Barnier à Matignon, vécu comme un nouveau coup de force du président de la République qui refuse d’accepter le verdict des urnes.
Une hausse constante du coût de la vie étudiante
Selon l'enquête publiée par l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'augmentation s'élève à 482,16 euros pour l'année universitaire 2024-2025. De quoi "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas."
9 millions de personnes pauvres en France avec des pics en Occitanie
Selon la dernière enquête de l’INSEE, 14,4 % de la population en France métropolitaine vivait en situation de pauvreté en 2022. Les politiques menées...
La « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger
Revue -
L’une des mesures qui ont suscité les plus vives réserves parmi les parlementaires et l’opinion concerne les étudiants étrangers. Ces derniers devront déposer une « caution de retour », caution destinée à s’assurer qu’ils quitteront le territoire à la fin de leur formation et à l’expiration de leur titre de séjour.
La ministre de l’Enseignement supérieur a présenté sa démission
La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission mercredi 20 décembre, qui a été refusée par l'Elysée et par Matignon. Elle avait exprimé à "la Première ministre son désaccord profond" sur "les mesures concernant les étudiants".
Des mesures inacceptables pour France Universités
Les président-e-s d’université rappellent leur attachement à la tradition d’ouverture de la France en matière d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux. Dans un communiqué, ils font part de leurs très vives réserves sur ce projet loi immigration . "C’est une insulte aux Lumières dont il a été rappelé à juste titre, dans des circonstances dramatiques, qu’en France elles ne s’éteignent jamais."
Instaurons une allocation d’études pour tous les étudiants
Permettre l’autonomie financière des étudiants les libérerait d’un « fardeau » qui affecte tant leur réussite que leur santé, déclarent quatorze présidents d’université.
Ces lycéens en territoire rural qui ne peuvent pas étudier en ville
Revue -
De nombreux jeunes ont choisi de ne faire, pour l'après-bac, aucun vœu dans les métropoles ou d'y refuser des admissions, en raison du coût élevé de la vie et de l'éloignement familial.
Des étudiants d’HEC dénoncent Shell et TotalEnergies
Une trentaine d'étudiants ont perturbé une table ronde d'une journée du climat organisée par l'école de commerce pour protester contre l'invitation de représentants d'entreprises pétrolières.