lundi 20 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Retraites : le Sénat propose de repousser l’âge de départ à 63 ans

0

Le dossier des retraites fait son retour au Sénat, ce samedi 14 novembre, dans la dernière ligne droite de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. La majorité sénatoriale de droite et du centre a défendu l’idée de travailler plus longtemps pour atteindre l’équilibre des régimes de retraites de base en 2030.


 

Le Sénat a amendé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 en adoptant un amendement des Républicains afin d’assurer l’équilibre des régimes de retraite dès 2030. Il demande la réactivation de la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites. Et propose ses propres mesures en cas d’échec des concertations.

Selon ses pistes, il s’agirait à la fois de repousser progressivement l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 63 ans en 2025. Mais aussi d’accélérer l’allongement de la durée de cotisations pour atteindre 43 annuités dès la génération 1965.

Adopté selon les modalités d’un scrutin public, l’amendement n’a reçu le soutien que des seuls groupes LR et Union centriste (200 voix pour). Les groupes de gauche et les sénateurs LREM ont voté contre (118 voix). Composé en majorité de membres d’Agir, la droite constructive, le groupe Les Indépendants – République et territoires s’est abstenu. Quant au groupe écologiste, il n’a pas pris part au vote.

Après avoir achevé l’examen du PLFSS 2021, le Sénat se prononcera lors d’un vote solennel le mardi 17 novembre.

 

Giorgione. vieille femme