La mobilisation a contrasté avec les violences d’extrême droite observées lors des manifestations anti-immigration qui ont conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes.
Les mots d’ordre : « Stop à l’extrême droite » et « Les réfugiés sont les bienvenus ». Dans la soirée du mercredi 7 août, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes du Royaume-Uni pour s’opposer aux émeutes racistes et islamophobes1 qui secouent le pays. À Bristol, Brighton, Liverpool, Sheffield, Newcastle, Oxford ou encore Birmingham, des centaines de manifestants antiracistes ont manifesté, notamment aux abords de centres d’accueil pour les réfugiés, avant de se disperser dans le calme. Une mobilisation qui a contrasté avec les violences observées ces derniers jours, lors des manifestations anti-immigration qui ont conduit à l’arrestation de plus de 400 personnes et à plus de 120 inculpations, selon le parquet.
Dans le nord-est de Londres, à Walthamstow, ils étaient plusieurs milliers, a constaté un journaliste de l’AFP. « Je veux remercier nos communautés pour s’être rassemblées dans la capitale et avoir montré un esprit de communauté ce soir », a réagi dans un communiqué le responsable des opérations de maintien de l’ordre à la Metropolitan Police. La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a quant à elle salué le travail des agents présents sur le terrain « pour protéger et soutenir les communautés locales ».
Notes:
- Après que trois fillettes aient été tuées dans une attaque au couteau, les premières violences ont débuté sur fond de rumeurs sur le profil du suspect, présenté à tort comme un demandeur d’asile de confession musulmane. Le Premier ministre Keir Starmer a promis des condamnations « rapides » pour les émeutiers, et dénoncé la « haine d’extrême droite ».







