C’est à l’Université Paul Valéry de Montpellier que les étudiants de licence 3 Arts du Spectacle, option théâtre, tentent de redonner vie à leur art en cette période où il est mis en péril. Le groupe travaille depuis septembre 2019 sur la création d’une pièce de théâtre : La Tempête de Salem, qui mêle Les Sorcières de Salem de Miller et La Tempête de Shakespeare.


(Ndlr: altermidi consacrera une page spéciale pour une plongée au cœur de cette expérimentation dans les prochains jours. suivez le fil )

Tous les ans, la filière théâtre offre aux étudiants de dernière année de licence l’opportunité de se produire sur la scène du théâtre La Vignette, un spectacle qui leur permet de finir leur cursus sur un moment fort. Tous les aspects du théâtre sont regroupés pour plonger cette promotion dans le monde professionnel : le travail de recherche dramaturgique, le travail de recherche scénographique et technique, et le travail de production.

 

La Promo L3 Création Théâtre de lUPV M3 2020
La Promo L3 Création Théâtre de lUPV M3 2020

 

C’est dans un esprit d’équipe qu’ils ont réussi à réunir le budget nécessaire pour financer leurs grandes idées. Au second semestre, le travail sur plateau débute et prend forme mais voilà que se propage l’épidémie de Covid-19, et arrive avec lui l’ennemi du théâtre : le confinement. Les étudiants devaient se produire sur scène le 28 et le 29 Avril 2020 et le confinement avait pour date limite le 11 Mai. Les réglementations gouvernementales les ont empêché de se retrouver pour répéter et les représentations publiques ont été annulées. Mais surmonter cette déception leur a permis de découvrir une nouvelle définition du théâtre.

 

Et pourquoi cet art ne pourrait-il pas survivre au confinement ?

C’est alors que débute la transformation du projet. La scène devient la chambre ou le salon et les décors, des lits, des meubles de cuisine ou encore des jardins, pour les plus chanceux. L’objectif était de réussir à créer un ensemble artistique cohérent avec le handicap qu’est le travail individuel. Les travaux de recherches effectués durant l’année ont permis d’organiser les différents aspects de ces pièces, et d’en rassembler certains.

Là est venue l’idée d’une série. Chaque épisode traiterait d’un thème vu et travaillé au cours de l’année. Entre la figure de la femme, la chasse des communistes aux États-Unis ou encore l’image de la sorcière, les idées coulent à flot ! Le travail scénographique est totalement réinventé lorsqu’il n’y a plus scène, et les moyens de communication peuvent varier lorsque la parole seule n’est plus au centre de la création. Le théâtre est la base du travail, et l’imagination lui permet de survivre.

Chaque épisode est un rassemblement d’idées abouties, toutes différentes les unes des autres. C’est sur la chaîne YouTube « La Tempête de Salem 2.0 » et à partir du 30 Avril 2020 que les 10 épisodes verront le jour.

Sur le même thème :  « La Tempête de Salem » - Le Teaser

 

« Entre le documentaire et le court-métrage, attendez-vous à prendre votre envol … direction Salem !! »

 

Marie Estublier et Fanny Silbermann,

chargées de la communication externe du projet L3.


Voici le lien vers la chaîne You tube, pour le premier épisode dès le 30 avril : https://www.youtube.com/channel/UC3hNe2u_Hwgc4qW3fl7cFKA Les précisions pour la diffusion des épisodes: Tous les mercredis et dimanches à 18h sur notre chaîne YouTube : la tempête de Salem 2.0 Et tous les vendredis sur le site de la Bougeotte, un acte audio sera mis en ligne. Sur le YTB seront disponibles 10 épisodes ( du 30 avril jusqu’au 31 mai) et l’audio complet de l’adaptation qui sera posté dans son intégralité le 1er juin sur la Bougeotte.


illustration: Tempête – Ma destinée – Fragments poétiques. V.Hugo

Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.