Bouches-du-Rhône Martigues  DATE: 25/02/2020


Martigues.

Population 49 403 habitants . La communauté d’agglomération du Pays de Martigues a fusionné le 1er janvier 2016  avec cinq autres intercommunalités pour former la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Maire sortant Gaby Charroux (PCF)

Les Candidats

Gaby Charroux, PCF-PS- EELV, Jean-Luc Cosme, Divers gauche – Jean-Luc Di Maria, LR – Emmanuel Fouquart, RN., Bernard Niccolini, SE

Réponse de Jean-Luc COSME


MARTIGUES AU CŒUR

 

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Par une répartition claire des compétences (communale, métropolitaine, Etat), par une rigueur sur les charges de fonctionnement et la recherche ciblée de subventions des partenaires (Département/Région… Etat)

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Eviter de recourir très fortement aux emprunts de longue durée, diminuer la charge de la dette (pour ne pas la faire supporter par les générations futures), de fait éviter d’augmenter les impôts locaux. En clair, de la rigueur budgétaire mais un budget fortement ancré sur l’environnement, la santé, la sûreté et l’attractivité économique en centre-ville.

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

La métropole est là, même si l’on peut regretter la forme qu’elle a prise avec une prédominance de la ville-centre (Marseille) et le coût à supporter de son fort endettement. Il est nécessaire de définir enfin les critères d’investissement métropolitains afin que la Métropole ait les moyens de se concentrer sur les grands schémas d’aménagement (mobilité, urbanisme, développement économique, habitat, protection de l’environnement, plan climat…). Laisser aux communes les compétences dites de proximité (notion de proximité à définir car elles n’existent pas en termes de droit), compétences telles que la gestion des cimetières et les crématoriums, la voirie…

Il faut cesser la posture d’opposition stérile à la Métropole et au contraire agir pour sa commune au sein de cet EPCI afin que la Métropole devienne enfin la Métropole des territoires et une Métropole de projets. La conférence des maires doit cesser d’être un organe de simple consultation. Elle doit devenir une sorte de Sénat des maires et avoir le pouvoir d’inscrire à l’ordre du jour de la Métropole des questions essentielles (budget, compétences, montant de la dotation de solidarité…).

Est-ce une avancée pour vous ?

Pour l’instant non. Son fonctionnement est bloqué. Il aurait mieux valu en son temps (2012) privilégier la solution du Pôle métropolitain (loi sur les métropoles de décembre 2010) où les EPCI demeuraient mais commençaient à travailler ensemble sur des projets structurants de portée métropolitaine (mobilité par exemple). Hélas, les oppositions des maires de Martigues et d’Aix ont empêché ces solutions. Le pôle métropolitain aurait permis aux EPCI de commencer à travailler ensemble et ainsi amener doucement mais sereinement vers une Métropole qui aurait pu être ainsi mieux acceptée par les élus et leurs concitoyens.

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Le principal danger est l’éloignement des décisions de ceux qui les subissent. On a perdu la proximité, pilier d’une meilleure compréhension et donc acceptation des décisions publiques par les habitants. La démocratie représentative (les élus) se serait ainsi rapprochée de la démocratie d’usage (les citoyens). Cet éloignement est l’une des causes de la méfiance des citoyens envers leurs élus.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Par le principe du fléchage. 5 élus pour Martigues au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence (240 élus).

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Un juste équilibre dans les fonctions de direction et de chefs de service au sein de la collectivité locale et du Conseil de territoire (en accord avec la métropole sur ce dernier point).

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Non

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Oui. Cela fait partie de notre projet.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

A améliorer très sensiblement, notamment en direction des quartiers excentrés (St-Pierre/ St-Julien, La Couronne, Carro) et en direction des villes voisines de la Côte Bleue notamment (Carry le Rouet, Sausset notamment) en accord avec l’autorité responsable, à savoir la Métropole.

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Développer les relations avec nos villes voisines de la Côte bleue (voir réponse précédente), aménager des pistes vélos, des lieux de co-voiturage en entrées de ville, développer les navettes maritimes en ville et sur l’étang de Berre et vers la Côte bleue. Développer les postes de recharges électriques de véhicules en ville… Montée en puissance de véhicules propres au sein des services municipaux.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Diviser par deux la consommation d’énergie des services municipaux en 10 ans.
• Création et mise en service d’ « arbres à algues », puits de carbone absorbant le CO2.
• Un objectif de 25% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
• Un projet citoyen de production d’énergie verte : un parc photovoltaïque, en développant un partenariat public/privé et impliquant des citoyens investisseurs.
• Logements sociaux : un programme de lutte contre l’insalubrité, la précarité énergétique et les logements passoires thermiques.
• Placer la performance énergétique au centre des investissements et des rénovations.
• Aide au financement de travaux d’efficacité énergétique dans les commerces, lieux accueillant du public et dans l’habitat individuel.
• Création d’une centrale d’achat municipale pour proposer aux Martégaux l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques, de doubles-vitrages et de pompes à chaleur.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Oui car charité bien ordonnée commence par soi-même. État des lieux des contre-performances énergétiques des bâtiments municipaux et diminution des déperditions d’énergie. Nouvelle construction communale : obligation d’utilisation d’une énergie.                                                                                                              

• Vers la neutralité énergétique des bâtiments communaux existants dont les écoles.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Création d’un forum des idées avec les comités de quartier.
• Consultation citoyenne annuelle pour choisir les actions principales.
• Budget participatif annuel.

Consultation citoyenne à mi-mandat pour valider ou amender la réalisation du projet de ville. Trophées annuels mettant en valeur les actions réalisées et les bénévoles.
• Création d’un comité d’accompagnement et de valorisation de la vie associative.
• Bilan qualitatif et quantitatif annuel de l’action associative.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Un trop grand nombre de logements sociaux insalubres. Des attributions de logements discrétionnaires…

Nous souhaitons :

Initier un programme de lutte contre l’insalubrité, la précarité énergétique.

• Rigueur et fermeté vis-à-vis des bailleurs privés indélicats.

• Un encouragement à la réhabilitation et la rénovation de l’habitat en zone centre-ville.

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Nos mesures :
Encourager l’accession à la propriété ainsi que la construction de nouveaux logements sociaux répartis « hors des ghettos » : une révision du PLU. Définir les politiques d’attribution au niveau intercommunal pour bénéficier d’une offre disponible plus importante et combattre la ghettoïsation.

• L’accès des familles pauvres aux logements sociaux hors quartiers sensibles.
Améliorer la transparence des attributions.

• Des critères de priorité transparents définis pour les demandeurs de logement. Mise en ligne sur internet des logements sociaux disponibles.

• Mettre les attributions au service de la mixité sociale.

• Garantir la transparence et l’équité dans la gestion du parc avec un audit sur la gestion et les règles d’attributions des logements et l’éthique.

• Le développement de l’habitat participatif : un appel à projet dès 2020.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Oui. Déjà !

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

C’est le constat d’une incompréhension citoyenne vis-à-vis de propositions souvent mal expliquées, parfois incohérentes et précipitées. Déficit d’explications claires et des objectifs à court, moyen et long termes. Mais ces mouvements aussi sincères soient-ils, sont souvent récupérés et manipulés par des formations politiques extrêmes, ce qui nuit, in fine, à leur compréhension par les citoyens.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Oui.
nos projets :
Des critères de priorité transparents définis pour les demandeurs de logement ;

• Mise en ligne sur internet des logements sociaux disponibles ;
• Mettre les attributions au service de la mixité sociale ;
• Garantir la transparence et l’équité dans la gestion du parc :
un audit sur la gestion et les règles d’attributions des logements et l’éthique.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Nos propositions :
Anticiper la révolution entrepreneuriale et industrielle avec la création d’un « comité permanent industries et entreprises ».

• Formuler les attentes et exigences de la collectivité et des habitants.

• Perspectives sur l’emploi et la formation.

• Forum annuel des formations et stages pour les jeunes Martégaux.

• Encourager le mécénat.

• Organiser l’information et la transparence, des systèmes d’informations.

• Accompagner et encourager les PME et TPE principales créatrices d’emplois.

• Un élu Référent Industries et Entreprises

• Accompagnement des entreprises pour réduire leur empreinte environnementale, favoriser l’installation ou la transformation d’entreprises s’intégrant dans des filières vertes.

Tourisme et loisirs :
l’attractivité et le développement

TOURISME centre ville
• Faire de la Fête des canaux et de l’eau un nouveau festival ;
• Organiser la création d’une poissonnerie-pêcherie participative en centre-ville ;
• Limitation de nouvelles zones de grandes surfaces ou de leur extension ;
• Accès plus faciles et sécurisés aux commerces : un nouveau plan de stationnement ;
• Développement des activités de commerces en centre-ville.

Jonquières : retrouver une dynamique commerçante rue Ramade et Place G. Tenque ;
L’île : implantation d’artisans et artistes, développer le tourisme de croisière fluviale, création d’un hôtel de standing à l’ancien hôtel de ville ;                 Ferrières : retrouver l’attractivité commerciale place Jean-Jaurès et boulevard du 14 juillet ;
• Poursuivre l’installation de nouveaux commerces par une politique volontariste d’encouragement et les boutiques à l’essai ;
• Parking : un statut de résident pour les commerçants de centre-ville ;
• Mise en place d’une taxe sur les pas de portes et cellules commerciales vacantes.
• Améliorer la proximité commerçante et la qualité de vie pour les bourgs éloignés ;
• Donner de la flexibilité à l’offre commerciale et aux services (horaires, jours, saisons) ;
• Accompagner les associations de commerçants dans leurs initiatives ;
• Smart’igues 4.0, donner aux commerçants locaux les moyens du e.commerce.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Nos propositions :
Dispositif d’insertion permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en grandes difficultés de mettre un pied dans le monde du travail. Une vraie dynamique d’insertion sociale et professionnelle.

Entreprises et industries
• Renforcement des partenariats avec les entreprises, Industriels.
• Création d’un annuaire des entreprises et industriels accessible aux demandeurs d’emplois.
• Une bourse pour l’emploi : cartographie des besoins et profils du bassin d’emplois.
• Avec les entreprises et l’école, un forum annuel des formations et stages.
• Accompagner et encourager les PME et TPE, créatrices d’emplois, dans leur développement.
• Création d’un parcours de formations spécifiques et d’e-learning adaptés aux profils recherchés.
• La « Chocolaterie » : un incubateur de Start-Up accompagnant les créateurs d’entreprises.