vendredi 17 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Nettoyage XXL prévu à la décharge sauvage près d’Aix-en-Provence

0

200 000 tonnes de déchets émanant essentiellement des chantiers du BTP, c’est ce qu’on déplore à quelques encablures de la belle gare TGV d’Aix-en-Provence.

Face à ce piètre paysage, les citoyens ont décidé de créer, en juin dernier, l’association « Déchargeons le plateau d’Aix-TGV ».

La mobilisation a entraîné une pétition de 17 000 signatures, obligeant les autorités à agir. Un premier nettoyage effectué par les employés municipaux d’Aix, a débuté en septembre.

La ville d’Aix a bloqué les accès par des murs de terre, vidéosurveillance à l’appui. Mais la tâche est trop importante et la dangerosité des déchets sur cette zone à deux pas du bassin du Réaltor – réserve d’eau qui alimente Marseille – est à vérifier.

La sous-préfecture a organisé plusieurs réunions avec les propriétaires des terres et les collectivités locales.

La ville d’Aix lance donc un marché public pour le nettoyage de ces 15 hectares infestés et se chargera ensuite de faire payer les propriétaires.

Ce nettoyage XXL nécessite d’importantes opérations de tri, d’évacuation de déchets en filières spécialisées et de stockage des déchets ultimes pour des travaux qui devraient débuter, enfin, en début d’année prochaine.