samedi 18 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le pouvoir s’en prend à l’Observatoire de la laïcité

0

 

Matignon a confirmé mardi vouloir « faire évoluer » l’Observatoire de la laïcité et renouveler son équipe. En liant le sort de cet organisme à l’assassinat terroriste de Samuel Paty, l’exécutif donne raison aux identitaires et mélange tous les sujets.

Cette annonce crée de nombreux remous au sein de la majorité parlementaire, où plusieurs députés ont affiché leur soutien au cours des vingt-quatre dernières heures.

« Créé en 2007 par le Président Chirac, @ObservLaicite effectue un travail remarquable, avec des moyens limités malgré les enjeux. Transpartisan, en lien avec la réalité de terrain, il est indispensable. Plus que d’une remise en cause, il a besoin d’être conforté ! », a par exemple réagi le vice-président La République en Marche (LREM) de l’Assemblée nationale, Hugues Renson. « Décrier l’@ObservLaicite, @jeanlouisbiancoet @ncadene serait renoncer au principe même de laïcité tél que défendu par A. Briand: un principe libéral de cohésion nationale. L’ODL défend la laïcité, la promeut, dans nos institutions et partout sur les territoires. Une nécessité », a également écrit sa collègue de banc Fiona Lazaar.

Lire l’article de Médiapart