Le quartier d’Antigone à Montpellier a accueilli la ZAT 2022. Le 11 11 à 11h 11 et pour 48h de FFF, a été imaginé une zone artistique temporaire et la ZAT a rempli son contrat. « Ô Thèbes, Cité de mes pères Dieux dont nous descendons, L’on m’emmène, c’est bien fini. » (Antigone).
Des puissances en jeu lors des conflits hellénistes aux bugs mondiaux actuels, le besoin et la volonté de respirer ailleurs et autrement a perduré et se perpétue. Se retrouver pour échanger autour du feu a aussi fait que les hommes se mirent à chanter ensemble, à jouer de la musique et à danser. En cela la ZAT a réussi : Elle a rassemblé en grand nombre.
Les Arts de la rue attirent toujours plus de monde et malgré que la jauge de ceux qui profitent pleinement des représentations en soit mécaniquement réduite, cela ne gâche pas la fête. Le travail remarquable de la compagnie La Machine a bien su se jouer du feu et nous en amuser, elle a su réchauffer.
« Regardez, princes de Thèbes, Moi la dernière d’une race de rois, Ce que je subis de la part de quels hommes, pour avoir fait ce que je me devais de faire. » (Antigone). La nature de l’artiste est de nous donner à voir et à écouter, à sublimer et à comprendre ce que nous sommes : humain.es. Il peint l’univers qu’il habite et propose de le partager avec nous.
Le concept des Zones Artistiques Temporaires est à défendre absolument, aussi écoutez mon conseil et dans l’avenir n’en ratez aucune. « Si c’est ce que les Dieux attendent de nous, nous reconnaîtrons Après avoir subi notre peine, que nous nous sommes trompée. Et s’ils se trompent, eux, plaise au ciel qu’ils ne subissent pas Une peine plus lourde que celle qu’ils m’infligent injustement. » (Antigone).
Je te conseille de ne te faire aucune illusion, il ne peut en être autrement.
B.R ed
Le quartier Antigone : au début des années 1980 Georges Frêche professeur d’histoire, maire de Montpellier pendant 27 ans fut à l’origine du projet et inaugure cet ensemble immobilier né de l’imaginaire de l’architecte R. Bofill. ANTIGONE, ce quartier librement inspirée de la Grèce antique, a attiré dès sa création les touristes et visiteurs.
Le mythe d’Antigone (-442) : dans la tragédie de Sophocle, Antigone s’oppose aux lois, elle symbolise la solitude héroïque et le libre arbitre, et incarne un dévouement qui va jusqu’au sacrifice.