Pour le second tour, la Région met en place la gratuité des transports liO les 23 et 24 avril
 
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par une hausse de l’abstention sur l’ensemble du territoire national, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée annonce la mise en place de la gratuité des trains et des cars liO les samedi 23 et dimanche 24 avril.

« L’un des enseignements de ce scrutin reste l’abstention qui progresse encore et met à mal le fonctionnement de notre démocratie. Alors que plus d’un électeur sur quatre ne s’est pas déplacé dans son bureau de vote ce dimanche 10 avril, il est de notre responsabilité collective d’abord de convaincre sur la nécessité d’aller voter mais aussi de faciliter, autant que possible, l’exercice démocratique.

En Occitanie, même si le niveau d’abstention reste en deçà de la moyenne nationale1, j’ai décidé de proposer la gratuité de nos trains et cars liO samedi 23 et dimanche 24 avril pour permettre au plus grand nombre, en particulier les jeunes parfois éloignés de leur domicile familial, de se rendre aux urnes », a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

 

Comment en bénéficier ?

Pour les trains liO, les usagers sont invités à appeler « Contact liO Train SNCF Occitanie » au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits) afin de réserver leur billet (aller simple ou aller-retour). Il leur sera demandé de transmettre par mail une copie de leur carte d’identité et de leur carte électorale (ou de l’attestation d’inscription sur les listes électorales disponible en Mairie ou sur le site internet service-public.fr). La réservation pourra s’effectuer du samedi 16 avril jusqu’au dimanche 24 avril (inclus).

Pour les cars liO, les voyageurs devront simplement présenter leur carte électorale (ou leur attestation d’inscription) lors de leur montée à bord.

Notes:

  1. Au premier tour des élections présidentielles 2022 le taux d’abstention en Occitanie est de 21,75 % contre 26,31% au niveau national.