Bouches-du-Rhône Martigues  DATE: 25/02/2020


Martigues.

Population 49 403 habitants . La communauté d’agglomération du Pays de Martigues a fusionné le 1er janvier 2016  avec cinq autres intercommunalités pour former la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Maire sortant Gaby Charroux (PCF)

Les Candidats

Gaby Charroux, PCF-PS- EELV, Jean-Luc Cosme, Divers gauche – Jean-Luc Di Maria, LR – Emmanuel Fouquart, RN., Bernard Niccolini, SE

Réponse de Jean-Luc Di Maria


JEAN-LUC Di MARIA # MARTIGUES 2020

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

La commune dispose des budgets d’une ville de 100.000 habitants, les budgets ne sont pas le problème mais plutôt la gestion et la répartition de l’équipe en place.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Les marges de manœuvre sont grandes sachant que le nerf de la guerre est le budget disponible.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

Une force dans la mesure où la représentativité de la commune est motivée et compétente. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, car tout ce qui ne marche pas c’est la métropole et tout ce qui marche c’est grâce à la commune. Totalement faux car le maire est aussi vice-président de la métropole avec des adjoints.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

Il faut laisser le temps de la mise en place et tout faire pour que cela marche.

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

La représentativité au sein de cette organisation est là pour faire avancer les choses, ainsi, d’identifier et minimiser les risques c’est dans les droits et devoirs des élus.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires ou métropolitains ?

Motivés, responsables, défendant les intérêts de la commune.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Déjà, en montrant l’exemple au sein de la liste, et ensuite, dans la composition du conseil municipal par des postes à responsabilité quel que soit le sexe.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Non

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Oui, cela est déjà dans notre programme diffusé en janvier 2020.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Transport urbain inadapté. En effet, un taux de remplissage de moins de 10 % car avec une capacité de 55 places et tout juste 5 personnes à l’intérieur, transport à énergie fossile. Dessertes inter-urbaines qui sont dans la bonne moyenne, reste néanmoins le problème du trafic qui devient de plus en plus dense. Nous proposons de créer un transport maritime autour de l’étang de Berre, une opportunité inexploité aujourd’hui.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Des transports à énergie renouvelable et dimensionnés en fonction des besoins. La navette maritime inter-commune et intensification des dessertes de la navette existante sur les canaux.
Piste cyclable créée dans la mesure du possible car cela ne doit pas se faire pas au détriment de la sécurité. Des parkings en entrée de ville pour éviter les 16.000 véhicules/jour en centre ville.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Mise en place de panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments publics car ces bâtiments aujourd’hui sont fortement énergivores, la commune doit montrer l’exemple.
Mise en place de containers enterrés, des poubelles eco-tri dans tous les quartiers (90% des déchets ne sont pas recyclés). Mise en valeur des friches agricoles en incitant l’installation d’exploitations agricoles locales, faciliter la production locale et achat d’un quota garanti à ces producteurs, à destination des restaurants scolaires.

Les véhicules communaux seront au fur et à mesure remplacés par des véhicules à énergie dite propre.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Déjà par la mise en place du photovoltaïque sur tous les bâtiments publics, ce qui est une condition d’exemplarité des services publics, et à chaque rénovation les travaux devront prendre en compte les normes environnementales. Cela réduira déjà les taxes et impôts par des frais de fonctionnement réduits.

                                                                                            

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Déjà par l’établissement de notre programme qui a été fait avec nos concitoyens, ensuite associer tous nos concitoyens, même les jeunes, comme par exemple le conseil municipal des jeunes.
Nous sommes très attachés à la démocratie participative.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Trop concentré, des quartiers enclavés. Création d’îlots, des centres villes qui ne facilitent pas l’échange entre les populations.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Il existe 38% de logements sociaux à Martigues.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Oui certainement, car les incivilités, les délits et la délinquance sont en forte augmentation, exemple la police municipale a l’effectif le moins important de toute notre région et le système de vidéo surveillance est inadapté car il ne surveille que le stationnement de jour.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

C’est la résultante d’un malaise sociétal et une coupure entre les politiques et la population. Il faut redonner confiance et la première strate de la relation sont les élus municipaux.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Il reste évident qu’avec 38% de logements sociaux le déséquilibre est profond, nous devons rétablir la confiance avant tout et réorganiser une relation pérenne. Nous avons prévu que les comités de quartiers bénéficient d’une autonomie financière pour mieux appréhender les besoins, définir les priorités, et permettre de renouer le dialogue social. D’ailleurs, nos colistiers en charge des quartiers vivent dans ces quartiers.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Développer et dynamiser les centres villes, ce qui peut permettre les emplois de proximité, inciter les grandes enseignes à s’installer à Martigues. Le potentiel est de 107.000 personnes.
Développement de zone dite franche afin d’inciter les entreprises à venir s’établir sur notre territoire.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Une place prépondérante car notre commune a une forte population en détresse sociale. La première de nos préoccupations est l’aide aux associations, aux services sociaux qui doivent être directement sur le terrain avec des services décentralisés.