Agression homophobe par une bande de mineurs à Mazamet
Un jeune homme de 17 a été roué de coups samedi 21 septembre à Mazamet. Ses agresseurs présumés, qui seraient passés à l’acte après avoir appris son orientation sexuelle, auraient tenté de dissuader la victime de porter plainte
22 collégiens gardois réalisent l’expo « Touche pas à mon camarade »
Une visite guidée de l'exposition « Touche pas à mon camarade » réalisée par les élèves de 3e du collège Jean-Racine à Alès, encadrés par Gilles Roumieux, leur professeur d'Histoire-Géographie, a été organisée le 8 avril 2024 à la Maison départementale à Nîmes. Elle aborde le sujet d'ampleur préoccupante qu'a pris le harcèlement scolaire.
Violences faites aux femmes : des manifestations pour plus de moyens
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, associations féministes et syndicats ont manifesté, samedi dans toute la France, pour une meilleure protection des femmes victimes de violences. Sur les 11 premiers mois de 2023, les associations féministes ont répertorié 121 féminicides.
Marche contre les violences, le racisme et pour les libertés publiques
Marche unitaire le 23 septembre 2023 Uni·es contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques les lieux de rendez vous en Occitanie et Région Sud.
L’autorité du policier passe par la mise en valeur de son intelligence
Certains policiers se sentent en position de force au point de réclamer un statut au-dessus des lois. Leur haute hiérarchie, pour « recoller » au terrain, adhère à ces propos extrémistes, déplorent le professeur de droit pénal et le sociologue. La violence des policiers devrait-elle demeurer un impensé de l'institution ?
Contre les violences policières et le racisme d’État
A l’appel de la coordination nationale regroupant une cinquantaine d’organisations politiques, syndicales et citoyennes et également à Montpellier suite à l’Assemblée Générale contre les violences policières et le racisme d’État une marche a pu se dérouler samedi 15 Juillet entre la Préfecture, où ont eu lieu les prises de paroles, et le commissariat central objectif de l’essentiel des revendications.
Pas de justice, pas de paix
Environ 2 000 personnes ont bravé l’interdiction de la préfecture de police, permettant à la marche en mémoire d’Adama Traoré et contre les violences policières de se tenir à Paris au nom de la liberté d'expression. Que s'est-il passé, quelles conséquences ?
Mort de Nahel. Des auteur.e.s qui ne noient pas le poisson
"Le réel a dit Lacan c'est sur quoi on se cogne. Et le réel, en France, c'est la banlieue, c'est-à-dire le lieu du ban, on bannit hors de la ville ceux dont on ne veut pas. C'est la vérité de la politique des frontières."
Élections en Turquie : rixes autour d’un bureau de vote à Marseille
Le président turc Erdogan est candidat à sa propre réélection lors du scrutin présidentiel du 14 mai, mais il devra affronter pour la première fois une opposition unie après 20 ans de pouvoir.
Des « bons taxis » pour les transports de femmes victimes de violences
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le CIDFF créent un dispositif de "bons taxis" pour la prise en charge des transports d'urgence de femmes victimes de violences conjugales.