Mobilisation des quartiers populaires pour les services publics
"C’est plus que de la violence qu’on vit là, c’est la misère humaine. Des petits esclaves des narcotrafiquants qui se font passer à tabac. Depuis 2018, les parents que j’accueille enferment leurs enfants chez eux, place de la Gironde. Nous sommes témoins et victimes. Ils m’appellent pour me demander quand la bibliothèque va ouvrir."
Partie 1 – Droit du sol à Mayotte : un faux débat
La restriction du droit du sol à Mayotte a été votée le 6 février par l’Assemblée nationale. Véritable rupture avec les principes républicains, cette disposition, qui doit être validée par le Conseil constitutionnel après un passage au Sénat, est, selon les spécialistes, non conforme à la Constitution et aux textes internationaux.
RSA. La politique sociale au service de la compétitivité
Depuis le 1er janvier, tous les allocataires du revenu de solidarité active doivent effectuer quinze heures d’activité par semaine. Le blocage du débat démocratique sur la redistribution des richesses concorde clairement avec la mise en application de cette mesure qui met la politique sociale au service de la compétitivité des entreprises
Faites vous partie des 900 000 bénéficiaires qui ne l’ont pas perçu ?
Seules 100 000 personnes ont réclamé leur chèque énergie 2024 sur un million de bénéficiaires, selon les informations de France Inter. Une quinzaine d'associations voit dans le chèque énergie "un dispositif désormais frontalement attaqué" par le gouvernement qui souhaite en complexifier l'accès afin de "réaliser des économies au détriment des plus démunis".
Handicap – L’urgence d’un véritable engagement de l’État
Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, est l'occasion de rappeler l'importance de l'inclusion et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans notre société. Mais au-delà des discours, cette journée doit aussi nous interroger sur les réalités que vivent ces personnes, leurs familles et les collectivités qui les accompagnent.
Les départements ont consacré 41,6 milliards à l’aide sociale en 2022
Les sommes engagées au titre du RSA sont en baisse, l’aide sociale à l’enfance et aux personnes âgées est en hausse sur la période.
Budget 2025 : pour les syndicats de France Travail la coupe est pleine
L'ensemble des syndicats de France Travail ont dénoncé mardi le projet de budget 2025 qui prévoit la suppression de 500 postes chez l'opérateur public, estimant que "la coupe est pleine", et la majorité des organisations annoncent une grève le 5 décembre.
Un regard poignant sur la précarité à Montpellier
Au sein de la sélection Regards d'Occitanie, le court métrage « Nos vies à la rue » propose une immersion poignante dans le quotidien à Montpellier de plusieurs sans-abris, hommes et femmes, révélant leurs histoires singulières tout en soulignant leur identité commune.
Indemnités chômage, vers de nouvelles négociations
Les règles d’indemnisation des demandeurs d'emplois, valables jusqu’au 31/10, devraient, selon la ministre du Travail, être renégociées par les partenaires sociaux sur les bases de l’accord de novembre 2023. L'emploi des seniors et l'aménagement de la réforme des retraites sont aussi à l'ordre du jour.
Cartographie WEB pour l’insertion socioprofessionnelle
La Maison de l'Autonomie et les Services de l'aménagement numérique du territoire se sont associés pour créer une cartographie interactive. L'offre en matière d'insertion...