– C’est du Bourgogne ou du Bordeaux ?

Joseph pose la question pour la forme, quand Marie lui tend le verre de vin. Parce qu’habituellement il ne boit que du coca. Au cours de la soirée il a entendu que Gilles avait passé Noël à Hong Kong. Quand ce type s’est présenté à lui, il a spontanément tourné la tête en refusant la main que l’étrange individu lui tendait. Anne, sa meilleure amie chez qui on est venu fêter l’anniversaire de Marie, a mauvaise mine. Joseph se souvient qu’hier au téléphone elle lui a dit qu’elle était fatiguée. Et tout à l’heure, il l’a entendu tousser dans la cuisine. Tout cela ne sent pas bon, Joseph s’éloigne de quelques pas du groupe, et se cale sur une chaise à distance du canapé où Peter et Marie débattent de l’indépendance anglaise retrouvée. D’ordinaire Joseph apprécie l’effet du vin qui le sort de son questionnement perpétuel sur les choses de la vie, mais là c’est pas pareil. Il observe un couple d’étudiante LGB s’étreindre au fond de la pièce. Rien ne lui sera épargné, il n’aurait jamais dû suivre Marie. Il ne voulait pas rencontrer tous ces gens et maintenant il est là, comme un crétin, à fuir les regards qu’on porte sur lui. Il s’effondre sur sa chaise et sort son smartphone.

Où en est-on maintenant au juste ?

L’épidémie de coronavirus, partie de Chine, continue de s’étendre dans le monde. Des cas ont été recensés pour la première fois vendredi au Costa Rica et en Colombie. Le nombre de cas de nouveaux coronavirus dans le monde a dépassé samedi, selon un décompte de l’AFP, les 100 000 dont plus de 3 500 décès dans 94 pays et territoires, la Chine étant le pays le plus touché, de très loin (3 070 morts). Plus de la moitié des personnes infectées sont depuis considérées comme guéries. En France, le nombre de cas confirmés depuis début janvier est passé à 949 ce samedi. Au total, seize personnes contaminées par le virus sont mortes dans le pays, après la confirmation de cinq nouveaux décès samedi soir par le ministère de la Santé. Édouard Philippe a annoncé la fermeture pour quinze jours, à partir de lundi, des crèches et établissements scolaires dans les deux départements les plus touchés, l’Oise et le Haut-Rhin. En Europe, l’Italie est le pays européen le plus atteint, avec près de 4 700 personnes contaminées, pour la plupart dans le nord du pays, et près de 200 morts. Toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à la mi-mars.

– ça vous inquiète ?

l’interpelle un petit bonhomme bedonnant qui n’a rien des culturistes qui peuplent cette soirée. « – Pas vous ?  Si le gouvernement commence à fermer les crèches et les écoles le pire est à craindre…, répond spontanément Joseph. – Le plus difficile n’est pas de venir à bout du virus vous savez, dit l’homme qui paraît détendu. Le plus difficile ça va être de gérer les effets de l’emballement politico-médiatique autour de cette mauvaise grippe. Le virus, comme ils l’appellent, révèle une crise politique majeure qui peut vite dégénérer en crise financière et faire basculer ce qui nous reste de démocratie. » Joseph éprouve une douleur qui lui monte dans le dos mais il sent aussi la nécessité de faire quelques concessions pour poursuivre la conversation. Ce type qui sort de nulle part et sait se tenir à distance lui fait l’effet d’un remède. « – D’accord, relance t-il, mais vous oubliez la contamination qui se propage, et le décompte des victimes qui s’accroît de jour en jour. Face à ça, il faut de la transparence et des mesures cartésiennes, et ne me dites pas que les médias et le gouvernement divaguent ».

– Je ne vous parle pas d’un complot,

rétorque le petit homme avec un air de connivence  » Fièvre, fatigue, courbatures, toux… Vous savez ce qui distingue le Coronavirus d’une grippe vous ?  » Joseph cherche ses mots, son ventre se serre un peu. Il regarde Marie qui apporte un plateau de Litchis pour le dessert. Pas grand chose, reprend le petit homme, l’année dernière l’épidémie de grippe qui a démarré ici en Occitanie du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019 s’est propagée en 3 semaines à l’ensemble des régions métropolitaines. Elle a durée 8 semaines produisant un excès de mortalité en France estimé à 13 100 décès, dont 12 300 décès survenus au cours de l’épidémie de grippe. Ce phénomène n’est pas exceptionnel, il se reproduit tous les ans.  – D’où sortez-vous ces chiffres ? rétorque Joseph qui soupçonne son interlocuteur de se désolidariser de ses semblables. – Je les ai produits dans un rapport pour Santé publique France. Je sais, c’est pas très exotique. » Joseph feint de ne pas bien comprendre l’allusion. L’idée lui vient que l’épidémie de l’année dernière aurait produit autant d’effet si on l’avait transposée dans le concept médiatique du coronavirus. Mais tout va très vite et Joseph se remet à penser au 49.3 et s’inquiète pour sa retraite. Il est plutôt d’un caractère anxieux. Sa mère lui disait toujours d’arrêter de se raconter des histoires.

Jean-Marie Dinh

 

Voir aussi : UE Coronavirus : Italie : province de Chine

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.