Trop de médias français se portent toujours au service du prince qu’il faut absolument soutenir pour la rentrée, à l’instar de l’éditorial du Monde et du Canard Enchaîné !
 
Le G7, cure de jouvence pour Macron

 «L’audace et le volontarisme avec lesquels le président français anime cette réunion internationale devraient lui permettre de renforcer sa position sur la scène intérieure. … Le président est ainsi monté en première ligne à Biarritz sur trois sujets particulièrement sensibles dans l’opinion publique française : l’écologie, le libre-échange et les inégalités. … Le G7, qui s’annonçait au pire comme catastrophique, au mieux comme inutile, s’est transformé en une réunion où les dirigeants ont pu dialoguer sans heurt, y compris sur leurs nombreuses divergences.»

Vraies avancées ou succès en Trump-l’oeil ?
L’édition du Canard enchaîné d’hier offre aussi « Une plage de publicité » au président de la République sous la plume de son rédacteur en chef Erik Emptaz qui se retient de moins en moins. « L’air du large semble beaucoup mieux lui réussir cette année (…) Car, même si l’on peut toujours trouver à barguigner, il faut bien reconnaître qu’au G7, à Biarritz, sur la scène de l’Hôtel du Palais, le one-Macron-show a été un franc succès. »
Dans ce même numéro, l’hebdomadaire satirique à l’origine des révélations sur l’affaire Fillon en pleine campagne présidentielle déglingue les Verts et les Socialistes comme si le modèle LRM qui n’est certes pas la panacée, incarnait la seule alternative sensée aux appareils politiques. Le Canard aurait-il trouvé son maître ? Bienvenue dans la boutique.
JMDH
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.