A nouveau dans le collimateur, le Théâtre le Toursky est entré dans une résistance active contre la politique culturelle de la ville de Marseille qui menace son existence même. Objet : une vertigineuse  baisse de 170 000 euros en deux ans consécutifs, qui grève considérablement la trésorerie de cet incontournable lieu de cohésion sociale et de découvertes de talents, qui rayonne dans un quartier sensible de la cité phocéenne.

L’équipe du Toursky déplore : « Au lieu de soutenir davantage le Toursky comme Monsieur Gaudin l’avait publiquement annoncé, la ville de Marseille ne cesse depuis de réduire de façon drastique ses aides et assassine le montant de la subvention allouée au théâtre ».

Côté mairie, après avoir reçu les deux courriers qui leur ont été adressés (les 10 avril et 4 mai 2019), les services municipaux ont répondu par voie de communiqué de presse, lundi 13 mai 2019. La Ville de Marseille confirmant bien son maintien de baisse de subvention (85000 euros pour la saison à venir), fait part en prime de sa décision de réaliser un audit sur la situation du théâtre pour voir si « le projet est en adéquation avec les besoins culturels du territoire ».

À la veille du 50e anniversaire du Toursky, cette double annonce qui sème le tollé dans les sphères culturelle et sociale, provoque la stupéfaction générale au théâtre où les réactions sont vives : « Nous ressentons à travers de telles décisions un mépris affiché de la part de la Ville envers notre travail et nos actions, ainsi qu’une volonté de nous museler et de nous mettre sous tutelle, ce que nous refusons farouchement ». 

Vers une nouvelle grève de la faim…

Appelant les citoyens à défendre le précieux espace public, populaire et engagé, l’équipe du Toursky, chapeautée par le fondateur Richard Martin, intensifie le combat :  « Rejoignez-nous. Relayez l’information partout : auprès de votre entreprise, de votre association, de votre école, de votre collège, de votre lycée, auprès de vos amis, de votre famille et dans tous vos réseaux sociaux… Entre autres actions dont vous serez informés régulièrement, un grand rendez-vous est déjà pris pour un concert gratuit le vendredi 27 septembre 2019 à 20h au Théâtre Toursky, à la suite duquel nous accompagnerons jusqu’à l’Hôtel de Ville de Marseille, Richard Martin et ses compagnons qui débuteront leur grève de la faim ».

Chevalier des Arts et des Lettres en 2002, Richard Martin avait lancé la belle aventure en 1971. Créant une scène sur ce qui n’était alors qu’un hangar, le directeur, metteur en scène, dramaturge, auteur et comédien, oeuvre depuis pour un théâtre accessible à  tou.te.s qui « défend farouchement l’idée que l’Art peut changer le social et les mentalités en combattant l’obscurantisme ». Il avait en 2009 et 1981, dû se battre contre la politique de la ville, allant jusqu’à la grève de la faim pour la survie du théâtre.

Aujourd’hui, une nouvelle pétition en ligne a déjà recueilli près de 7000 signatures en quelques jours seulement : www.change.org/p/soutien-au-théâtre-toursky-qui-entre-en-résistance-active.

A suivre.

H.B.

Plus d’informations :  contact@toursky.fr
06 18 58 94 18 // 04 91 02 58 35

 

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».