La droite attaque le droit au logement et le logement social
Une proposition de loi LR examinée au Sénat, détricote la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains), qui depuis 25 ans impose aux communes urbaines un taux minimum de logements sociaux. Elle propose aux communes qui n’auraient pas rempli l’objectif légal de se rattraper par la construction de logements intermédiaires. Les associations rappellent que la crise actuelle n’est pas due à une prétendue sur-protection des locataires, mais au désengagement de l’État.
Le logement social dans l’impasse bloqué par des choix budgétaires
Les bailleurs sociaux sont empêchés de répondre aux défis écologiques et sociaux actuels en raison de la baisse continue de leurs moyens financiers.
Un habitant se retrouve enfermé « C’est d’une violence inouïe »
A Toulouse, un habitant de l'immeuble Messager s'est retrouvé enfermé dans sa cage d'escalier et sa voisine se retrouve « Sans domicile fixe »....
Effondrement d’immeubles à Marseille : le jugement a été rendu
La justice rend aujourd'hui son jugement dans le procès des effondrements de la rue d'Aubagne, pour dire si un ou plusieurs des 16 prévenus peut être tenu pour responsable de ce drame du logement indigne qui a traumatisé Marseille en 2018
La tour d’Assas entre racines et béton : mémoire d’une immigration
Le Cinemed propose une programmation locale en invitant la réalisatrice Laure Pradal pour la présentation de sa série documentaire intitulée « La tour d'Assas, histoire d'une immigration » composée de deux volets : « Le village vertical » et « La tour fantôme ». Ces œuvres, séparées par 15 années, offrent une plongée dans la vie des habitants de la tour d'Assas, située dans le quartier de la Paillade à Montpellier.
Le mouvement HLM invite la ministre du Logement à Montpellier
Au 84e Congrès HLM à Montpellier, le secteur espère accueillir la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard pour évoquer avec elle les difficultés et tensions liées aux logements sociaux en France.
Une hausse constante du coût de la vie étudiante
Selon l'enquête publiée par l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'augmentation s'élève à 482,16 euros pour l'année universitaire 2024-2025. De quoi "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas."
La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux
Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.
La lèpre du logement insalubre touche 12 millions de personnes
Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre, fait état de 12 millions de personnes touchées en France par la mal logement et pointe particulièrement la région Sud PACA et notamment Marseille pour le retard dans la construction de logements sociaux.
L’ONU alerte sur la loi « anti-squat » votée le 4 avril à l’Assemblée
La loi contre l'occupation illicite des logements a été votée mardi 4 avril par les députés de la majorité, le RN et Les républicains. Les experts de l'ONU ont alerté sur la régression que constitue ce texte qui renforce les droits des propriétaires au détriment des plus pauvres.


