La tour d’Assas entre racines et béton : mémoire d’une immigration
Le Cinemed propose une programmation locale en invitant la réalisatrice Laure Pradal pour la présentation de sa série documentaire intitulée « La tour d'Assas, histoire d'une immigration » composée de deux volets : « Le village vertical » et « La tour fantôme ». Ces œuvres, séparées par 15 années, offrent une plongée dans la vie des habitants de la tour d'Assas, située dans le quartier de la Paillade à Montpellier.
Le mouvement HLM invite la ministre du Logement à Montpellier
Au 84e Congrès HLM à Montpellier, le secteur espère accueillir la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard pour évoquer avec elle les difficultés et tensions liées aux logements sociaux en France.
Une hausse constante du coût de la vie étudiante
Selon l'enquête publiée par l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'augmentation s'élève à 482,16 euros pour l'année universitaire 2024-2025. De quoi "rendre acceptable le fait de devoir sauter des repas."
La loi contre « l’habitat dégradé » au Sénat, en attendant mieux
Le Sénat s'empare aujourd'hui d'un projet de loi sur "l'habitat dégradé" pour épauler les copropriétés en difficulté et combattre les marchands de sommeil, un texte consensuel mais loin de répondre aux attentes pressantes face à la crise du logement.
La lèpre du logement insalubre touche 12 millions de personnes
Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre, fait état de 12 millions de personnes touchées en France par la mal logement et pointe particulièrement la région Sud PACA et notamment Marseille pour le retard dans la construction de logements sociaux.
L’ONU alerte sur la loi « anti-squat » votée le 4 avril à l’Assemblée
La loi contre l'occupation illicite des logements a été votée mardi 4 avril par les députés de la majorité, le RN et Les républicains. Les experts de l'ONU ont alerté sur la régression que constitue ce texte qui renforce les droits des propriétaires au détriment des plus pauvres.
Suppression de 14 000 places d’hébergement d’urgence
Le projet de loi de finances pour 2023, adopté par la procédure du 49.3 en première lecture, ajoute la fermeture de 7 000 places d'hébergement d'urgence aux 7 000 autres déjà supprimées en cours d'année.
Maintenir un service public dans le Vaucluse
La CNL s'est mobilisée pour un service public du logement qui répond aux besoins des habitants. Un nouveau rendez-vous est fixé le 7 octobre lors du Conseil départemental où la fusion est à l’ordre du jour.
Petit coup de pouce du gouvernement : ce qui change le 1er septembre
Revalorisation des prestations sociales, plafonnement de la hausse des loyers , prolongation de la remise sur le prix des carburants... Passage en revue des principales mesures qui entrent en vigueur en France à partir du 1er septembre 2022.
Les habitant.e.s du Mirail bataillent pour sauver leurs immeubles
Le temps n'est plus aux démolitions, disent ensemble riverain.es et architectes aux pouvoirs publics. Il vaut mieux rénover, c'est bon pour les locataires, pour la planète et ça revient moins cher. Ils et elles demandent un moratoire concernant les destructions.