lundi 31 mars 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Histoire

Partie 2 – Les Comores : une histoire agitée

Les Comores. Le choix colonial français de 1975 de conserver l’île pour des raisons géopolitiques ne génère-t-il pas des crises à répétition que la politique migratoire sécuritaire et répressive ne fait que renforcer ?

Le Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne

Après 11 ans de procédure, la candidature du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe - XIVe siècles) a été déposée par la France au patrimoine mondial de l’Unesco.

Liban : Beyrouth, le Vietnam d’Israël

La mère de toutes les villes du récit de la résistance arabe. L’auteur dédie ce papier à la génération de la relève du Liban et du Monde arabe afin qu’elle échappe aux travestissements des faits, qu’elle prenne l’exacte mesure du nanisme politique de ses dirigeants…

« N’i a pro !», le cri d’hier, résonne dans une «Cosmogonia» actuelle

Depuis Montredon en 1976 la lutte continue, et dans leur récent CD Laurent Cavalié et Guilhem Verger font naître un monde de la terre et de la poésie.

Le souvenir de Christian Portanier est toujours vivant, et lyrique !

Un concert hommage à la basse montpelliéraine et internationale réunit ses amis, le 16 octobre à la Cité des Arts de Montpellier.

Découvrir les parfums de l’Antiquité : un voyage peu ordinaire

L’exposition « Senteurs célestes Arômes du passé » propose une approche sensorielle inédite, au Musée Henri Prades de Lattes (34) jusqu’au 3 février 2025.

Accord Iran-Arabie saoudite sous l’égide de la Chine

Accord Iran-Arabie saoudite sous l’égide de la Chine : Un camouflet retentissant pour le prestige américain, symptomatique de l’érosion de la position des États-Unis sur la scène mondiale.

« Escale à Sète » prépare un embarquement historique pour 2026

Après le succès de l’édition 2024, les projets ne manquent pas pour partager un patrimoine toujours vivant, reconnu par l’UNESCO. Bon vent pour le directeur Wolfgang Idiri.

Rencontre avec la réalisatrice de « Ici on noie les algériens »

Un demi-siècle après la tragique répression parisienne du 17 octobre 1961, Yasmina Adi rouvre une page d’Histoire qui, 50 ans après, n’est toujours pas...

L’Algérie rend hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, qui se déroulait sur la Seine, la délégation algérienne a jeté des roses dans le...

Derniers articles en Une