Gaza une guerre dont on ne voit plus la fin. Comment penser ce conflit ? Nous consacrons le premier magazine de l’année d’altermidi en Escapades à ce petit bout de terre qui est à la fois partout et invisible.

Nous évoquons dans cette émission la situation actuelle à Gaza, le calvaire de la population mais aussi les actions engagées localement en faveur de la cause humaine et les obstacles auxquels il faut faire face. Comment en est-on arrivé là ? Où en est-on aujourd’hui à Gaza et vers quoi se dirige-t-on ? Peut-on continuer à regarder ailleurs quand Israël se livre quotidiennement à des crimes de guerre ? Comment envisager l’après-guerre ? Nous en parlons avec nos invitées Chedia Abdelkafi et Brigitte Challande qui témoignent chacune à leur manière d’une solidarité active avec les Gazaoui.e.s.

Si nous avons choisi de consacrer cette première émission de l’année à la situation à Gaza, ce n’est pas seulement parce que la ligne éditoriale d’altermidi intègre délibérément la Méditerranée dans la couverture de l’information régionale, c’est aussi parce que cette guerre à outrance menée par Israël a séparé l’Occident du reste du monde et que ce conflit soutenu par l’extrême droite mondiale menace désormais directement notre démocratie et pèse lourd sur nos consciences citoyenne et humaine. À l’heure des bonnes résolutions on vous accorde que le sujet n’est pas vraiment glamour, mais le pire serait de s’habituer à tout ça et de se taire.

Écoutez l’émission

 

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.