Gaza une guerre dont on ne voit plus la fin. Comment penser ce conflit ? Nous consacrons le premier magazine de l’année d’altermidi en Escapades à ce petit bout de terre qui est à la fois partout et invisible.
Nous évoquons dans cette émission la situation actuelle à Gaza, le calvaire de la population mais aussi les actions engagées localement en faveur de la cause humaine et les obstacles auxquels il faut faire face. Comment en est-on arrivé là ? Où en est-on aujourd’hui à Gaza et vers quoi se dirige-t-on ? Peut-on continuer à regarder ailleurs quand Israël se livre quotidiennement à des crimes de guerre ? Comment envisager l’après-guerre ? Nous en parlons avec nos invitées Chedia Abdelkafi et Brigitte Challande qui témoignent chacune à leur manière d’une solidarité active avec les Gazaoui.e.s.
Si nous avons choisi de consacrer cette première émission de l’année à la situation à Gaza, ce n’est pas seulement parce que la ligne éditoriale d’altermidi intègre délibérément la Méditerranée dans la couverture de l’information régionale, c’est aussi parce que cette guerre à outrance menée par Israël a séparé l’Occident du reste du monde et que ce conflit soutenu par l’extrême droite mondiale menace désormais directement notre démocratie et pèse lourd sur nos consciences citoyenne et humaine. À l’heure des bonnes résolutions on vous accorde que le sujet n’est pas vraiment glamour, mais le pire serait de s’habituer à tout ça et de se taire.
Écoutez l’émission