jeudi 9 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI
Accueil Société Handicap <span style='color:#f9b233;'>Handicap :</span></br> Éloge de la différence

Handicap :
Éloge de la différence

0
<span style='color:#f9b233;'>Handicap :</span></br> Éloge de la différence
Graph sur un mur représentant deux amoureux handicapés enlacés sur le sol devant leurs fauteuils roulants. Par Dolk. Street art

Éditorial Altermidi Mag #6


Que savons-nous du handicap ? Commençons par définir le champ que recouvre ce concept ; un périmètre aux frontières mobiles et variables selon que l’on s’en tient aux nombreuses pathologies catégorisées ou qu’on les étend à la notion de vulnérabilité.


Atelier Clotilde Potron Centre de Jour Victor Hugo

 

Pour la metteuse en scène Claire Engel « Le handicap re-situe la personne par rapport à qui ne subit pas d’altération et est fonctionnel·le. Et ce, par rapport à ce qui est établi comme norme. Ainsi, toutes et tous pouvons-nous nous retrouver temporairement en situation de handicap « par rapport à « . » Il pourrait s’agir, en somme, d’un empêchement permanent, d’une liberté entravée, auxquels s’ajoutent la notion de discrimination subie et l’idée d’un destin sans issue.

Pour aborder cette notion complexe de handicap plutôt délaissée par les médias, nous avons mené un travail journalistique sans a priori en réalisant des reportages dans les établissements spécialisés, en questionnant la stratégie des acteurs en charge des politiques menées dans les conseils départementaux de l’Hérault, du Gard et de la Lozère qui évoquent les spécificités territoriales. Par ailleurs, nous avons recueilli le point de vue de chercheurs et d’autres acteurs associatifs, culturels et économiques. Fidèle à notre pratique citoyenne d’ouverture, nous accueillons des contributions d’actrices et d’acteurs, travailleurs sociaux, universitaires, artistes… qui nourrissent à travers leur expérience et leur regard l’analyse d’un sujet social et sociétal de fond.

Évoquer le handicap qui concerne officiellement 12 millions de personnes en France dont plus de 80 % de handicaps invisibles, c’est parler de notre société, de l’accès aux soins, à l’école, à l’emploi, à la culture et des nombreux micro-projets agissant contre toute forme de discrimination.

Plusieurs personnes en situation de handicap ont accepté d’évoquer leur vécu personnel. Leurs témoignages enrichissent grandement le contenu de ce numéro car se sont toujours les plus discriminé.e.s que l’on entend le moins. Dans un monde soumis aux règles de la concurrence, l’insertion s’apparente à leur endroit à un parcours du combattant. Comment ne pas s’étonner du désespoir et de la colère que suscite l’impatience ? Cela peut inciter à passer à la désobéissance civile, explique l’activiste contre le validisme, Odile Maurin, élue métropolitaine à Toulouse.

Dans un contexte de crise il faut peut-être aussi entendre, comme le fait comprendre le Directeur de la Maison départementale de l’Hérault, que les personnels débordés du secteur médico-social agissent dans un souci de bienveillance vis-à-vis des usagers, et que l’efficacité publique repose sur une démarche participative.

Il n’y a certes pas de signal univoque du gouvernement montrant que notre pays est prêt a relever le défi de l’inclusion. Mais une multitude de signes confirme que se confronter à la différence est une réelle source d’épanouissement. À l’heure où le rapport de l’ONU sur l’hexagone évoque « une discrimination structurelle » envers les personnes en situation de handicap, les lignes sont en train de bouger, indique le président de la CRESS Occitanie. Se fixer ensemble l’inclusion comme objectif suppose peut-être simplement d’y mettre vraiment du sien.

altermidi Mag consacre un numéro à la question du handicap.
Prix 5€ Disponible en kiosque ou sur commande.
Renseignements auprès de : Les Amis d’altermidi
contact@altermidi.org / Tel 06 77 50 97 27.

Article précédent Que prévoit le gouvernement pour augmenter les petites pensions ?
Article suivant L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.