L’accord Mercosur : nouvelle révolte agricole en perspective
Alors que l’Union européenne se « précipite » pour sceller un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, la France, quant à elle, reste campée sur un refus catégorique vu les conditions actuelles et la vive colère des agriculteurs.
Opéras à découvrir et voyage anniversaire Montpellier à Chengdu
2024 : anniversaires partagés entre la Chine et la France, et entre Montpellier et Chengdu. La culture est en fleur pour fêter amitié et jumelage, et bien des projets communs. Les voix de l’opéra unissent aussi leurs répertoires, à travers la France et à Montpellier. Un grand voyage.
Martinique : une mobilisation populaire et unitaire
Regain de tension en Martinique dans la foulée du mouvement contre la vie chère. La préfecture a imposé un couvre-feu nocturne dans certains quartiers de Fort-de-France. Le collectif martiniquais appelle ce mercredi à une mobilisation générale « Martinique île morte »
Indemnités chômage, vers de nouvelles négociations
Les règles d’indemnisation des demandeurs d'emplois, valables jusqu’au 31/10, devraient, selon la ministre du Travail, être renégociées par les partenaires sociaux sur les bases de l’accord de novembre 2023. L'emploi des seniors et l'aménagement de la réforme des retraites sont aussi à l'ordre du jour.
Triple sommet pour l’art lyrique, à Montpellier, Toulouse et Marseille
C’est le moment de s’offrir des vacances lyriques pour la fin du mois de septembre, voyager de Toulouse à Marseille en passant par Montpellier. Les amateurs d’opéra n’ont jamais été aussi gâtés ! Verdi et Bellini au(x) programme(s), du 22 septembre au 8 octobre. Metteurs en scène et interprètes ont beaucoup à dire sur des œuvres-phares…
Entre la colère et la joie de se retrouver pour défendre la démocratie
« Notre vote n’a pas été respecté ». À Montpellier comme dans un grand nombre de villes françaises, iels sont descendu.e.s massivement dans la rue pour dire leur colère deux jours après la nomination de Michel Barnier à Matignon, vécu comme un nouveau coup de force du président de la République qui refuse d’accepter le verdict des urnes.
Alerte sur la situation en Nouvelle-Calédonnie
Des experts de l'ONU mandatés par le Conseil des droits de l'Homme alertent sur la situation en Nouvelle-Calédonie : le projet de loi constitutionnel du gouvernement français menace les droits acquis des peuples Kanaks et constitue des « violations graves des droits humains ».
Mélenchon se présente « du côté de la solution et non du problème »
Jean-Luc Mélenchon a créé la surprise, samedi 24 août, en ouvrant la porte à une non-participation des « insoumis » à un éventuel gouvernement de Lucie Castets.
Macron valide le plan du Maroc au Sahara occidental
La France considère que le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est désormais "la seule base" pour aboutir à une solution politique négociée, écrit le président Macron dans une lettre adressée au roi Mohammed VI rendue publique le 30 juillet, par Rabat et l'Élysée. L'Algérie a annoncé le "retrait avec effet immédiat" de son ambassadeur en France, en protestation.
Cartographie des réseaux de l’extrême droite en France
Revue -
En 42 ans d’existence, ce parti, fondé en 1972 par Jean Marie Le Pen, le RN était arrivé en tête des partis politiques français, lors des élections européennes de juin 2024, glanant 30 sièges, contre 18 lors de la précédente législature du Parlement européen.