jeudi 2 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Les rassemblements dédiés aux combattants algériens interdits à Paris ce dimanche

0
Image d’archive Manifestation-à-Alger-le-9-avril-2021.

Le préfet de police a interdit les manifestations prévues dimanche à Paris pour la journée du Chahid, dédiée aux combattants algériens morts lors de la guerre d’Algérie, et en lien avec le Hirak, mouvement de contestation du pouvoir algérien.

« En raison de risques de troubles graves à l’ordre public, le préfet de police interdit l’ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février en commémoration du Chahid d’une part et en lien avec le Hirak d’autre part », a indiqué la préfecture de police de Paris.

Un rassemblement était prévu à 14H00, place de la Nation à Paris, à l’appel d’un collectif pour commémorer la journée nationale du Chahid (le martyr), qui rend hommage aux combattants algériens morts lors de la guerre d’Algérie (1954-1962) ayant mené à l’indépendance du pays.

Dimanche marque également le cinquième anniversaire du Hirak, mouvement de contestation populaire pour s’opposer en 2019 à l’élection pour un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, poussé à démissionner. Des rassemblements étaient prévus dans la capitale pour la date anniversaire de la création du Hirak.

 

Lire aussi : L’Algérie rappelle son ambassadeur en France après la diffusion de documentaires sur le Hirak  Histoire. La citoyenneté en Algérie