jeudi 29 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Archive de la catégorie :

Danse

Des mouvements de danse

On n’en finira jamais : comment définir à coup sûr ce qui serait un mouvement de danse, par opposition à un mouvement qui ne serait pas de danse ?

La danse invente ses « répons » pour une piété réincarnée

Les musiques de Bach et Gesualdo habitent les corps, et les chorégraphies contemporaines leur donnent un autre souffle, une autre vie.

Ce que peut Montpellier Danse

Le grand festival montpelliérain déroule une édition excitante, qui surprend son contexte funèbre. Les conditions de son renouvellement futur n’en restent pas moins incertaines, pour sortir d’un grave état de sclérose.

Alors Sète danse !

Ouverture d’un mois entier de programmation de pièces chorégraphiques dans l’île singulière. Un pétillement de découvertes, pour afficher un joyeux esprit de partage

Les danseur.se.s survivent sous le rouleau compresseur institutionnel

L’Agora de la danse à Montpellier est à la recherche de sa nouvelle direction. Aucun communiqué de presse n’a rendu publique la "short-list" des quatre candidatures qui continuent de concourir à la direction. A côté de quoi, les acteurs de cette discipline sur le territoire se regroupent pour écrire un "Cahier des Rêves en Mouvements".

Bach créolisé : le grand œuvre de Salia Sanou au Théâtre de Sète

Avant sa programmation au très fameux Théâtre de la Ville à Paris, le plus Burkinabé des chorégraphes montpelliérains vient de créer, magistralement, une pièce pour six danseuses, qui renouvelle l’écoute de fugues et suites de Jean-Sébastien Bach.

Soirée très réussie au Mas de Gentil

Pourtant tout près de la grande capitale de danse qu’est Montpellier, le festival Arts Trans’ Fabrik conjugue territoire et art chorégraphique de manière très différente, très délicate, toute inspirante.

Yves, prof’ art-danse dans l’E.P.S. : «  Oui, mais quel corps ? »

À l'instar des évolutions dans la société, les conceptions pédagogiques des enseignants d'E.P.S. et artistes sont amenées à se rencontrer dans la multiplicité du corps, passant de la santé à la compétition, jusqu'à la création, le rapport à l'environnement. Rencontre avec, Yves Massarotto, se définissant comme "professeur de corps" il est à l’origine de la création du Pôle Art-danse de l’académie de Montpellier.

Thomas, militaire de vocation mais danseur de profession

Carrure sportive et propos clair. Le Montpelliérain Thomas Esnoult surprend les idées, plus nuancées, parfois un peu éthérées, qu’on se fait d’une personnalité de danseur.

«  Sans règles, pas de sport, sans règles, la danse reste possible »

Idéalement, Benjamin Tricha, chorégraphe, directeur de compagnie de danse (baptisée Marécage), vit à Sète. Idéalement, car Benjamin Tricha se consacre aussi, en amateur de haut niveau, à la plongée en apnée.

Derniers articles en Une