jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Archive de la catégorie :

Danse

Bach créolisé : le grand œuvre de Salia Sanou au Théâtre de Sète

Avant sa programmation au très fameux Théâtre de la Ville à Paris, le plus Burkinabé des chorégraphes montpelliérains vient de créer, magistralement, une pièce pour six danseuses, qui renouvelle l’écoute de fugues et suites de Jean-Sébastien Bach.

Soirée très réussie au Mas de Gentil

Pourtant tout près de la grande capitale de danse qu’est Montpellier, le festival Arts Trans’ Fabrik conjugue territoire et art chorégraphique de manière très différente, très délicate, toute inspirante.

Yves, prof’ art-danse dans l’E.P.S. : «  Oui, mais quel corps ? »

À l'instar des évolutions dans la société, les conceptions pédagogiques des enseignants d'E.P.S. et artistes sont amenées à se rencontrer dans la multiplicité du corps, passant de la santé à la compétition, jusqu'à la création, le rapport à l'environnement. Rencontre avec, Yves Massarotto, se définissant comme "professeur de corps" il est à l’origine de la création du Pôle Art-danse de l’académie de Montpellier.

Thomas, militaire de vocation mais danseur de profession

Carrure sportive et propos clair. Le Montpelliérain Thomas Esnoult surprend les idées, plus nuancées, parfois un peu éthérées, qu’on se fait d’une personnalité de danseur.

«  Sans règles, pas de sport, sans règles, la danse reste possible »

Idéalement, Benjamin Tricha, chorégraphe, directeur de compagnie de danse (baptisée Marécage), vit à Sète. Idéalement, car Benjamin Tricha se consacre aussi, en amateur de haut niveau, à la plongée en apnée.

Laouari Maachou : du hip-hop pailladin à la consécration des JO

Mais que va faire le breakdance comme discipline sportive additionnelle aux Jeux Olympiques 2024 ? La polémique a fait rage lorsque les organisateurs de la compétition ont fait savoir que ce courant de la danse hip hop ferait partie des nouvelles pratiques sportives enregistrées aux J.O.

« ART 13 » un conte onirique bien balisé

Phia Ménard célèbre à sa manière l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Celui qui garantie à tous la liberté de circuler librement. Celui que tous les États, à commencer par le nôtre, s'évertuent à bafouer avec une hardiesse folle. Conte onirique, instrument de pensée ou de représentation ; pour prendre pied dans le monde nous sommes voués à le déconstruire. Phia Ménard interpelle mais se limite au fait de créer des images.

Nouvelle internationale de la danse

Territoires en mouvement : au Festival d’Avignon, des questions de Colombie, saisies par la danse contemporaine d’un jeune Cubain résidant en France.

Vive le sujet ! – Blandine Rinkel

Un agriculteur confie son histoire à un musicien. Une nuit, il a perdu l’oreille. L’autre, la trace de son désir. L’entente est une fable sur la surdité, l’attention, et ce qui bruisse au fond de nous.

Vive le sujet ! – Lazaro Benitez

Manifeste chorégraphique mêlant la tradition gestuelle, dansante, musicale de la culture wayuu en Colombie avec une vision plus contemporaine. Une danse documentaire entre réalité et fiction.

Derniers articles en Une