Vendredi, face à la contestation sociale, Franck Riester le ministre de la culture a décidé d’annuler la traditionnelle présentation des vœux. Il devait les prononcer à la BNF François Mitterrand mais le ministre a dû pressentir que cette cérémonie n’était pas bienvenue. Dommage, à l’appel de l’intersyndicale, CGT, FSU, SUD, UNSA du ministère de la culture, le monde de l’art et de la culture, rejoint par les journalistes, s’est mobilisé le lundi 20 janvier à la BNF pour « La boom à Franckie ».

« Le ministre a décidé d’annuler ses vœux, la culture a décider de maintenir les siens. » lance une bibliothécaire en grève de la BNF. Les personnels du ministère de la culture, de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française, les bibliothécaires,  les journalistes de Radio France, ainsi que des lecteurs et lectrices solidaires, étaient de la partie. « Franck Riester refuse tout véritable dialogue avec les acteurs pour mener sa feuille de route et il pense que nous allons le laisser faire. » témoigne une gréviste le sourire aux lèvres.

Au ministère de la culture le  plan de transformation ministériel prévoit 800 suppressions d’emplois d’ici 2022 dont 300 de l’administration centrale. La déconcentration des dispositifs gérés par l’administration centrale vers les DRAC et les établissements publics, sans mesure d’impact sur le travail et les moyens. Au programme figure également, la généralisation de la rémunération individualisée prétendument fondée sur le mérite.

Après plusieurs semaines de grève, le monde de la culture a de nouveau fait entendre sa détermination à poursuivre le combat jusqu’au retrait en choisissant de le faire dans la bonne humeur. Les grévistes ont présenté leurs vœux « pour la solidarité intergénérationnelle et pour que vive le ministère de la culture. »

« La boom à Franckie » démontre que le mouvement est loin de s’éteindre et que les acteurs variés et unis maîtrisent l’art de la manifestation. Alors que le gouvernement s’enferme dans la rigidité et la violence répressive tout en organisant l’invisibilité du mouvement social, les acteurs du monde des arts, de la culture et de la presse innovent pour nourrir la force d’un nouveau déploiement.

Jean-Marie Dinh

 

Prochains rendez-vous

Le 21 janvier à 12H15 : AG en administration centrale sur le plan de transformation ministériel.

Le 22 janvier à midi:  dépôt par les agents de leur outil de travail devant des lieux symboliques sur tout le territoire.

Le 23 janvier:  retraite aux flambeaux le soir, à Paris. Le rdv est fixé à Nation à 18h.

Le 24 janvier : tout le monde en grève et tout le monde à la manifestation contre le projet de réforme des retraites partout en France.

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.