mardi 19 mars 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Archive de la catégorie :

Contributions Gilets jaunes

Comment le piège des théories du complot s’est refermé sur les GJ

Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.

La crise économique est la conséquence de la décision du gouvernement

A Montpellier Les Gilets Jaunes du rond-point de Près d’Arènes répondent aux commerçants du centre ville en difficulté dans un communiqué qui rappelle le contexte de leurs actions .

Le mouvement des gilets jaunes à Nîmes et dans le Gard

Comme partout dans le pays le mouvement a débuté le samedi 17 novembre 2018 à Nîmes et dans le Gard très fort : pour ma part et sensible comme tout le monde à ce qui se racontait au sujet de la manipulation par l'extrême droite, j'ai d'abord regardé cette affaire avec réserve, mais dès le lendemain dimanche je me suis trouvé bloqué à Arles dans un gigantesque embouteillage pendant plusieurs heures.

Les Gilets jaunes d’Alès écrivent au président

Il y a eu la mobilisation contre la réforme des retraites et le retour des syndicats, les élections municipales où le système des partis est revenu en force, et l'état d'urgence sanitaire détourné par le gouvernement en action martiale. Ces conjonctions de coordination ont relayé le mouvement des Gilets jaunes aux oubliettes. En cette période charnière où les orientations politiques inquiétantes pour notre démocratie dessinent le cadre de vie des prochaines décennies, il n'est pas déplacé de relayer aujourd'hui l'expression des Gilets jaunes que beaucoup ont décidé de faire taire.

Le traitement médiatique des Gilets jaunes

La revue les Cahiers du numérique, titre son numéro d'hiver : Récits en mouvement et journalisme numérique. Au sommaire, on y trouve un article intitulé " Le traitement médiatique des Gilets jaunes, un révélateur des tensions qui traversent le journalisme " dans lequel altermidi est cité comme un média interrégionnal qui interroge les pratiques professionnelles du journalismes et l'écosystème médiatique. C'est pas faux !

«Votre gouvernement me fait honte» ; le scénariste des « Vieux Fourneaux » refuse la médaille des Arts et Lettres

Wilfrid Lupano, scénariste de la BD à succès « Les Vieux Fourneaux », a publié fin mai 2019 sur Facebook une lettre ouverte au ministre de la Culture, où il explique pourquoi il n’est pas question pour lui de recevoir la médaille de Chevalier des Arts et Lettres de la part d’un représentant du gouvernement actuel. Nous publions son texte adressé au ministre de la Culture.

Un auteur témoigne à sa sortie de prison

Nous avons donné carte blanche à Ludovic Bablon, un auteur qui vient de subir cinq mois de prison pour “apologie de crime” après un jugement qui affirme que ses poèmes sont, “objectivement dénués de tout caractère littéraire”. Son texte apparait édifiant pour ne pas dire révoltant, les faits, le vécu, la réflexion sur l'incarcération sont de nature à nous éclairer en tant que citoyens, sur la réalité de notre démocratie malade. Les mots de Ludovic rendent moins crédules et plus indociles pour défendre la liberté d'expression aujourd'hui menacée en France . Ludovic continue à profiter de sa liberté et pour cela aussi, nous le remercions.

Macron 0 – Gilets Jaunes 1

Pas plus que les autres français -es- Erine Eyssère ne savait comment les choses se dérouleraient. Dans ce récit au long cours, outre la détermination qui s'alimente à l'énergie non polluante de l'humanité partagée, c'est l'optimisme qui frappe. La victoire des gilets jaunes est d'avoir pu lever le voile en démontrant que « l'histoire n'est pas écrite d'avance »

Gilets Jaunes ADA 4. La question des municipales

Comment agir dans le contexte des élections municipales ? Une question en débat à l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes à Montpellier. Dans un mouvement aussi divers et hétérogène que celui des Gilets Jaunes, le rapport aux élections municipales est une question clivante. Alors que la participation aux présidentielles est rejetée à la quasi-unanimité, celle aux municipales demeure une interrogation ouverte...

« Les braises sont encore chaudes »

A la veille de l'anniversaire, le regard de Magali sur le mouvement des Gilets jaunes à Martigues, auquel cette professeure des écoles a participé, dès le premier jour. Un regard aussi lucide qu'enthousiaste sur ce phénomène imprévisible qui aura marqué l'histoire sociale du pays et dont les braises sont encore chaudes.

Derniers articles en Une