vendredi 3 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Nomination de Claire Hédon comme Défenseure des droits

0
L’ex-journaliste santé de RFI, dont elle dirige aujourd’hui les programmes, est présidente d’ATD Quart Monde. DR

Claire Hédon succède à l’ancien ministre Jacques Toubon. La journaliste et présidente de l’ONG ATD-Quart Monde, a vu sa nomination au poste de Défenseure des droits entérinée mercredi par le Parlement. Claire Hédon, 57 ans, a été nommée sur proposition de l’Elysée, pour un mandat de six ans à la tête de cette autorité indépendante dont les avis purement consultatifs se sont imposés dans le débat public.

Jacques Toubon doit quitter ses fonctions fin juillet. Sous son mandat, l’institution a gagné en visibilité et s’est muée en vigie des libertés publiques. Lors de son audition mercredi au Sénat puis à l’Assemblée nationale, Claire Hédon a déclaré vouloir se placer dans «une succession exigeante» de Jacques Toubon et travailler sur «l’effectivité de tous les droits pour tous, qu’ils soient économiques, socio-culturels, civils ou politiques, sans hiérarchie».

La présidente d’ATD Quart Monde n’affiche aucune proximité avec un quelconque parti politique, et encore moins avec la majorité présidentielle. C’est avec l’ancien ministre Nicolas Hulot et une douzaine de responsables associatifs qu’elle publie en avril 2019, dans le Journal du dimanche, une tribune appelant à une réponse politique au mouvement des gilets jaunes.