À Montpellier, la présidente de Clic34, Ilhem Goulli, fabrique des masques transparents pour les personnes sourdes et malentendantes. Le masque transparent permet de lire sur les lèvres (lecture labiale) et de pouvoir ainsi maintenir la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. Nous expérimentons le monde inédit de cette crise sanitaire avec effroi,  imaginons-le un instant à travers les oreilles d’une personnes sourde.


 

L’épidémie fulgurante de Covid-19 a déclenché une vague, de la solidarité. Une solidarité d’un genre nouveau, qui s’exerce le plus souvent à distance de ceux qui en sont les bénéficiaires. Les premiers à recevoir des témoignages de gratitude sont les soignants. Mais au fil de la crise, surgissent les besoins criants des minorités. Partout les bonnes volontés se manifestent. En ce temps de crise qui ne fait que débuter, il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre conscience des différences pour réaliser ce qui nous rassemble.
 
Ilhem-GOULLI-Clic34
Ilhem-GOULLI-Clic34
Imaginez le sens de ce qui se passe dans la journée et dans la vie quotidienne d’une personne sourde qui suit habituellement les conversations sur nos lèvres. « J’ai vu un prototype aux États-Unis élaboré par Ashley Lawrence, une étudiante américaine de 21 ans, et je me suis mise à coudre aujourd’hui à 5h du matin et ça donne ce résultat ! », indique Ilhem Goulli.
 

Alors que les masques faits maison se multiplient, cela serait une excellente chose d’avoir des masques de ce type dans nos hôpitaux. « Cette crise nous révèle aussi les difficultés que peuvent rencontrer les minorités. Je lance un appel au Professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la santé qui intervient désormais presque chaque soir pour un point de situation, à Sophie  Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et à Emmanuel Macron notre président, car cela favorise non seulement l’égalité mais aussi l’inclusion et la protection pour tous ».

Ashley Lawrence qui est à l’origine de cette initiative a mis au point ce type de masque aux États-Unis. Aujourd’hui Ilhem Goulli a confectionné un patron qu’elle met à disposition de toutes les bonnes volontés. « À votre tour, à vos machines, contactez-moi, je vous donnerai le patron et vous indiquerai quel type de film plastique est adapté à ce masque. Ilhem Goulli a rejoint le lendemain du 1er jour du confinement l’appel au bénévolat du préfet en sa qualité de présidente association CLICS34* (comité de liaison cohésion sociale). Ilhem Goulli* recherche des partenaires pour ce projet afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

JMDH


* Le Clics34 a pour objectif de promouvoir les actions citoyennes et les valeurs de la république à travers des institutions, notamment les débats autour de la question du Vivre ensemble, mais aussi des dossiers juridiques autour du Harcèlement au travail et les propos sexistes. Il milite également pour les droits de l’enfant.

* Ilhem Goulli contact 06 52 21 66 73


 

VIALe Clics34
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.