vendredi 3 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Le CDI intérimaire peine à convaincre les travailleurs

0

Depuis plusieurs semestres, ce dispositif stagne. En cause, ses contraintes trop lourdes pour les profils les plus « employables », ceux qui enchaînent les missions et sont justement visés par ce contrat.

L‘organisation professionnelle du recrutement et de l’intérim « Prism’emploi » et les majors de l’intérim ont beau vanter les mérites du CDI intérimaire (CDII), force est de constater que celui-ci ne suscite pas un engouement démesuré de la part des candidats. Pourquoi ? À y regarder de près, dès sa conception, il portait en lui les germes d’une possible insatisfaction des intérimaires, comme le montre une étude menée en 2020 par le cabinet Amnyos en partenariat avec l’institut La Voix du Client.

Pour les personnes se percevant comme facilement employables, la sécurité du CDII, qui leur permet d’être recrutées de manière pérenne par une société d’intérim pour être dépêché chez les clients, ne suffit pas à les convaincre. Elles jugent les conditions de rémunération moins avantageuses que l’intérim classique : absence de prime de fin de mission, démonétisation des congés payés, possible diminution de 30 % du salaire d’une mission à l’autre… « Les intérimaires ne sont demandeurs du CDII que dans un nombre limité de situations, autour de 10 % », souligne le rapport.