Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse.

Le pic n’est peut-être pas encore passé. Trois nouveaux départements méditerranéens vont être placés en vigilance orange à la canicule, annonce Météo-France mardi 18 juillet. Dès minuit, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault ont rejoint les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, déjà sous vigilance. Mercredi matin, les Pyrénées-Orientales ont quitté cette liste. Des pointes de chaleur sont attendues localement à 40°C en Provence, Corse et Occitanie, a fait savoir Météo-France.

Le sud-est de la France est affecté par une vague de chaleur qui s’abat sur l’ouest du bassin méditerranéen, qui souffre particulièrement des effets du réchauffement climatique lié aux activités humaines. L’Espagne et l’Italie sont sévèrement touchées, avec des températures qui ont frôlé les 48°C en Sardaigne notamment.

La chaleur persistera en Paca et s’accentuera sur le Languedoc

Sept départements étaient déjà en vigilance orange mardi, un niveau signifiant que les habitants sont appelés à être « très vigilants » aux conséquences possibles de l’événement. « Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées », rappelle l’institut.

De nombreux records de chaleur ont été battus, mardi, des Pyrénées aux Alpes en passant par la Corse. Les températures seront, mercredi, en baisse sensible de l’ouest de l’Occitanie à Rhône-Alpes, précise Météo France. Mais la chaleur persistera en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et s’accentuera sur le Languedoc.

 

Lire aussi : Piscines municipales gratuites à Marseille,