Louis Aliot et Carla Muti ont largement remporté l’élection partielle dans le 5e canton de Perpignan-Canohès. Le RN fait son entrée au conseil départemental, une nouvelle victoire pour le maire de Perpignan après le grand chelem du Rassemblement national aux législatives.


 

Après la mairie de Perpignan, Louis Aliot fait son entrée au Conseil départemental. Une première dans les Pyrénées-Orientales. Avec sa partenaire Carla Muti, conseillère municipale de Canohès, il s’impose très largement au second tour de l’élection départementale partielle dans le 5e canton, celui de Perpignan-Canohès avec 53,5% des suffrages. Même s’il arrive en tête sur sa commune, le maire de Canohès Jean-Louis Chambon, et sa coéquipière Florence Micolau, ne rassemblent que 46,5% des voix. La participation est légèrement en hausse (23,6%) par rapport au premier tour (21,6%). Louis Aliot s’est dit « satisfait du résultat », tout en ajoutant: « Maintenant il faut quand même raison garder. Il y a une très faible participation ».

 

 » La porte s’ouvre aujourd’hui, on s’engouffre dans la brèche si je puis dire et maintenant, de l’intérieur, on va pouvoir travailler sérieusement. »

 

Avec 26,36% des voix, les sortants, Mathias Blanc et Françoise Chatard, siégeant pour la majorité départementale, avaient été éliminés dès le dimanche 27 novembre. Et au soir du premier tour, avec 44% des suffrages exprimés, le ténor du Rassemblement national et sa binôme avaient déjà largement devancé le duo divers droite de Jean-Louis Chambon et Florence Micolau, qui n’avaient recueilli que 27,6% des voix.

Marine Le Pen a aussitôt salué la « brillante » victoire de Louis Aliot. Une victoire qui selon elle, « confirme la popularité du RN » et « valide la gestion des élus RN dans les villes qu’ils dirigent. » Dans sa ville de Perpignan, Louis Aliot recueille pas moins de 65,5% des suffrages.

 » Cette élection départementale partielle sur le canton de Perpignan-Canohès s’est déroulée dans un contexte très particulier, qui n’a aucunement permis une campagne sereine. La gauche demeure majoritaire au sein de l’Assemblée départementale, je réaffirme plus que jamais notre projet politique pour un département solidaire, écologiste et citoyen » a réagit sur twitter la présidente socialiste Hermeline Malherbe.

Reste que le Rassemblement national renforce encore son ancrage local après avoir raflé les quatre sièges dans les Pyrénées-Orientales aux élections législatives. Le parti d’extrême droite apparait de plus en plus comme une option « normale » pour les électeurs du département qui se déplacent pour aller voter…