La plupart des candidats à l’élection présidentielle vont présenter, à tour de rôle, leur programme pour les territoires, ce mardi, à l’occasion d’une audition organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France.


 

Lors de cette rencontre, les candidats présenteront leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s’exprimeront sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires Unis et les associations qu’elles regroupent.

Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Fabien Roussel ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

C’est devant une audience représentant les territoires de métropole et d’outre-mer, composée de plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalité, de départements et de régions, que les candidats seront tour à tour entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires. À cette occasion, les trois associations de Territoires Unis présenteront leur contribution commune, ainsi que leurs propres plateformes de propositions.

Pour l’instant, le candidat Macron « a d’autres échéances ». Préférant débattre avec les journalistes et les éditorialistes, il devrait présenter son projet cette semaine avec une conférence de presse de trois heures. Dans un entretien accordé au Figaro, le président du Sénat Gérard Larcher (LR)  affirme notamment, au sujet d’Emmanuel Macron, qu’« être en tête dans les sondages n’est pas une raison suffisante pour enjamber l’élection et considérer que ce scrutin n’est qu’une formalité, ne serait-ce que par respect de la démocratie ».

 

Emmanuel et les autres. Photo Reuters

 

Voir aussi :Présidentielles 2022 : Territoires unis plaide en faveur des libertés locales –  David Lisnard élu président de l’AMF, une nouvelle défaite pour LREM ?Régime d’exception. Quand la violence s’exprime aussi à l’Assemblée Les régions sans reconnaissance face aux enjeux d’une mutation majeure.

altermidi mag#3 consacre un dossier à la loi 3DS. Disponible en kiosques dans les régions PACA et Occitanie.