lundi 6 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Surveillance de masse une nouvelle discipline olympique ?

0
Infographie de Jérémie Luciani Franceinfo

L’Assemblée nationale a adopté, mardi 28 mars, le projet de loi « Jeux olympiques et paralympiques ». Ce texte comprend un large volet sécuritaire pour préparer et protéger la grand-messe du sport mondial qui se déroulera en France à partir du 26 juillet 2024.

Déjà confortablement validé au Sénat, le projet de loi a été approuvé par 400 voix contre 93, malgré l’inquiétude d’une partie de l’opposition qui le considère comme un cheval de Troie pour renforcer et pérenniser, au-delà des Jeux, des outils de surveillance de la population, à l’instar de la vidéosurveillance algorithmique.

L’article le plus controversé sur la vidéosurveillance dite « intelligente », ouvre la voie à une expérimentation qui associerait images prises par des caméras et drones, et algorithmes. L’expérimentation concernera les « manifestations sportives, récréatives ou culturelles » d’ampleur. Elle doit s’arrêter au 31 décembre 2024.

La majorité présidentielle et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont insisté sur les garde-fous et défendu à l’envi le procédé : analyser les images pour détecter automatiquement des faits ou gestes potentiellement à risque, et les signaler à des agents derrière un mur d’écrans pour qu’ils envoient des collègues vérifier la situation ou intervenir. Mais la liste des « événements » et comportements à détecter sera fixée par décret.

 

Lire aussi : l’article de Franceinfo Avant Paris 2024, comment la surveillance de masse est devenue une discipline olympique. , Loi J.O. : refusons la surveillance biométrique, En marche vers la surveillance généralisée ?,