mardi 30 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

À peine inaugurées, les prisons de Marseille et d’Aix-en-Provence sont saturées

0

Agrandies il y a à peine cinq ans, les prisons des Baumettes à Marseille et de Luynes à Aix-en-Provence sont au bord de l’implosion. Cette surpopulation carcérale inquiète les magistrats du siège à Marseille, qui tirent la sonnette d’alarme.

 

À Marseille et Aix-en-Provence, les prisons sont saturées1. Aux Baumettes, le taux d’occupation du quartier hommes 1 et 2 atteint les 189,23 %. Le nombre de détenus est si nombreux qu’il faut désormais rajouter cinquante matelas au sol. À Aix-en-Provence, où 40 % des détenus marseillais sont incarcérés, Luynes 1 est également arrivé à saturation, avec un taux de remplissage de 133,27 %, tout comme sa cousine de Luynes 2, avec un taux d’occupation de 163,80 %. Pour rappel, la prison d’Aix-Luynes est une des plus importantes de France, avec 1 200 places pour environ 2 000 détenus actuellement.

Une grande partie de ces personnes sont en prison en attente de leur procès. Ainsi, aux Baumettes, entre 50 et 55 % des individus incarcérés sont actuellement en détention provisoire, contre environ 30 % il y a cinq ans. Et la durée de cette détention provisoire s’allonge. « On gère comme on peut avec les moyens qu’on a. Une justice tardive n’est jamais satisfaisante. On a le sentiment d’une justice qui n’est pas en adéquation avec les enjeux », explique au Figaro Annaïck Le Goff, première vice-présidente et coordinatrice du pôle instruction à Marseille, « Dans des centres suroccupés, le risque de violences est accru, notamment dans la cour de promenade, au-delà de la perte de sens que peut avoir la peine de prison ».

 

Lire l’article du Figaro

 

Notes:

  1. Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er février, avec 76 258 personnes incarcérées, soit 3 964 de plus que l’année précédente, en hausse de 5,5 % en un an, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Justice. C’est le chiffre de détenus le plus élevé jamais enregistré, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire.