Hérault Montpellier DATE: 04/03/2020


Montpellier

Population 285 121 habitants.  Ville centre de la métropole de Montpellier. Maire sortant Philippe Saurel sans étiquette centre gauche

Candidats

Philippe Saurel SE Centre gauche – Mohed Altrad  Divers Droite – Michaël Delafosse PS, PC – Rémi Gaillard SE – Clothilde Ollier, Autre Ecologie, Confluence, PRG, Les Insoumis de Montpellier – Coralie Mantion Autre Ecologie, Génération Ecologie, Parti animaliste – Alenka Doulain SE Citoyen, LFI – Alex Larue, LR, UDI – Olaf Rokvam Extrême droite, Patrick Vignal LREM, Le Modem, Jean-Louis Roumegas Autre Ecologie, Maurice Chaynes LO – Kamy Nazarian SE.

Réponse de Alenka Doulain


NOUS SOMMES MONTPELLIER

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

La politique municipale doit rester ambitieuse, quitte à faire de notre ville une ville rebelle.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Des économies sont à faire, notamment à travers un meilleur contrôle des délégations de service public. De nouvelles ressources peuvent également être mobilisées.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

L’émergence des métropoles peut-être une force à partir du moment ou il y a une adéquation entre les compétences et le territoire sur lequel elles s’exercent. La grande faiblesse de cette réforme est aujourd’hui une illisibilité de sa démocratie.

 

Est-ce une avancée pour vous ?

Non, car le volet démocratique de cette réforme a été bâclé.

 

Cela comporte-il des dangers ? Si oui lesquels ?

Le manque de contrôle démocratique et la technocratisation de cet échelon participe au mouvement de défiance des citoyens envers ses institutions et ses représentants.

 

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentants communautaires où métropolitains ?

Un vote au jugement majoritaire au sein de la liste.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Une femme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

NousSommes est un mouvement politique pour lequel les luttes pour l’égalité hommes-femmes et contre les violences sexistes et sexuelles sont inscrites dans son ADN. Nous prévoyons de lutter contre les stéréotypes de genres limitants pour les femmes sur le plan culturel et formerons les élus et les personnels de la mairie à ces questions. Nous travaillerons à l’éducation sur ces questions dès la petite enfance. Nous mettrons en place un plan de prévention pour une ville libre du sexisme. Enfin, nous travaillerons pour améliorer la prise en charge des violences faites aux femmes.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Non

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Oui

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Mauvais

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Nous renforcerons le réseau de bus, notamment avec la mise en place de bus à haut niveau de service et mettrons en place une tarification sociale avec des prix d’abonnement progressifs en fonction des revenus. Nous développerons de vrais pôles multimodaux aux entrées de ville et inciterons au covoiturage. Nous développerons largement le réseau de pistes cyclables et créerons une Maison du Vélo. Nous pacifierons la circulation en centre-ville en généralisant les zones 30 km/h dans les quartiers.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Montpellier doit être une ville à l’avant-garde de la transition énergétique. La mairie commencera par être exemplaire et réduira ses consommations de 20% tout en équipant massivement ses bâtiments de panneaux solaires. Nous interdirons les panneaux publicitaires lumineux qui sont une aberration énergétique. Nous structurerons une véritable politique zéro déchets sur Montpellier. Nous permettrons à l’ensemble de la population de pouvoir composter ou de bénéficier de la collecte des bio-déchets à domicile. Nous mettrons en place un réseau de ressourceries de quartier pour favoriser la réparation et une seconde vie des objets. Enfin, nous mettrons en place une ressourcerie du bâtiment pour recycler et valoriser les déchets et les restes de matériaux des chantiers de construction.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

Nous mettrons en place un large plan de développement du solaire en favorisant l’investissement (privé ou public) dans celui-ci, en adaptant notamment les règles d’urbanisme. Enfin nous travaillerons avec les habitants de la ville sur la mise en place d’un passeport énergétique, pour les aider à réduire leur consommation d’électricité tout en leur donnant accès, à moindre coût, à des énergies renouvelables produites localement.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Oui, à différentes échelles (dans les institutions, dans des conseils de quartiers renouvelés…) ou à travers des assemblées citoyennes.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

12.000 logements vacants alors que les prix explosent.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Oui, en prévoyant notamment la rénovation du parc privé à travers des baux à réhabilitation.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité  ?

Oui. Nous souhaitons donner une orientation claire à la police municipale : la proximité et le contact avec les habitantes et habitants, commerçantes et commerçants, avec une présence adaptée à chaque quartier. Nous lui donnerons les moyens d’assurer cette mission : recrutement de 50 agents, nouvel hôtel de police, numéro de téléphone unique.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Un grand nombre de nos colistiers sont issus de ces mouvements sociaux ou d’associations (80%).

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Oui

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Nous ferons de la transition écologique un moteur pour l’économie et la création d’emplois locaux : relocalisation d’une filière agricole bio, réhabilitation des logements, nature en ville, recyclerie de quartier… Nous favoriserons le commerce local et arrêterons les grands projets de centres commerciaux en périphérie.

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Économie Sociale & Solidaire)

Nous prévoyons de la développer encore avec notamment des services dédiés au sein de la ville.