Haute Garonne Toulouse  DATE: 05/03/2020


Toulouse

Population 479 553 habitants. Chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et siège de Toulouse Métropole. Maire sortant Jean-Luc Moudenc élu aux municipales de 2014. LR

Candidats

Jean-Luc Moudenc LR, LREM, UDI, MRSL, Agir – Antoine Maurice EELV, LFI, Nouvelle donne, Place publique, Parti pirate – Nadia Pellefigue PS, PRG, PCF – Pierre Cohen Divers Gauche – Quentin Lamotte RN – Franck Biasotto MoDem – Quentin Charoy Parti animaliste – Francis Manaud Debout La France – Pauline Salingue NPA – Malena Adrada LO.

Réponse de Pierre Cohen


TOULOUSE POUR LA COHESION – L’AUTRE CHOIX

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

Nous nous sommes opposés à l’austérité par le cadre imposé de la contractualisation (dans le cadre de notre rôle d’opposition municipale). C’est le principe de décentralisation qui est remis en cause.

Quelles sont les marges de manoeuvre des élu-e.s ?

Chaque collectivité doit choisir ses priorités. Le futur mandat doit être celui de la réponse aux urgences climatiques, démocratiques et sociales.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville (en quoi ?)

Les Métropoles doivent être dans une logique de coopération, dans un véritable dialogue territorial et non dans une concurrence.

Comment désignez-vous au sein de votre liste les représentant communautaires ou métropolitains ?

A Toulouse 67 conseillers municipaux sont conseillers communautaires (sur 69).

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Nous travaillerons avec les associations engagées pour l’égalité femmes/hommes et rétablirons le niveau nécessaire à leurs actions. Nous mènerons des actions de sensibilisation auprès de toutes les associations culturelles, sportives soutenues par la ville pour favoriser l’égalité femmes/hommes dans leurs actions. Nous accentuerons l’égalité Femme Homme au sein de la collectivité.

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugales ?

Oui

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Nous poursuivrons la création d’appartements dédiés aux femmes victimes de violence, action abandonnée depuis 6 ans.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Toulouse est 8ème au classement des villes françaises les plus congestionnées et 2ème en temps perdu. Les Toulousains et habitants de l’agglomération perdent en moyenne plus de six jours par an dans les bouchons. Le Maire actuel propose une 3ème ligne de métro depuis 6 ans qui ne répond pas à l’urgence et qui est infinançable (3 milliards).

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Notre volonté est de créer une véritable alternative à la voiture. Comment encourager les habitants à laisser leur voiture pour prendre les transports en commun ? Plusieurs actions seront programmées. Nous penserons la mobilité sur l’échelle de la très grande agglomération car ce sont ceux qui habitent à 20, 30 voire 40 kms qui sont obligés de prendre leur voiture pour venir travailler à Toulouse. Nous mettrons en place un RER Toulousain qui sera constitué sur les voies ferrées existantes et qui sera en correspondance avec le réseau de transport en commun métropolitain (métro, tram, Lineo, etc.). De plus, pour faciliter la multimodalité entre les voitures et les réseaux de transports en commun, les capacités d’accueil des parcs-relais seront augmentées ainsi que les aires d’embarquement aménagées pour le covoiturage. Nous veillerons à ce que l’accès aux transports en commun soit possible à 10 mn de chez soi, de sorte à garantir une couverture des accès sur l’ensemble de la ville. Nous développerons un plan vélo à l’échelle de la ville qui prendra en compte le développement des micro-mobilités (Trottinettes, Vélos électriques…).

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Energie : Une coopérative citoyenne de production d’électricité en complément du développement de la régie municipale d’énergie. Un basculement à court terme de tous les véhicules municipaux et métropolitains vers l’électricité ou l’hydrogène. Multiplier par 10 en 6 ans la production d’énergie d’origine photovoltaïque. Agriculture/alimentation : développer le maraîchage, notamment biologique en maîtrisant le foncier, particulièrement sur le domaine municipal de Candie.

Développer les jardins partagés, qui en plus de fournir des produits de qualité favorisent le lien social et l’éducation au respect de la nature.
Sanctuariser les espaces naturels et stopper l’artificialisation des sols agricoles et naturels.
Organiser les Etats généraux de l’alimentation pour Toulouse et la Métropole.

Développer les filières pour le développement des circuits courts et d’une offre biologique, en partenariat avec la Région et le Grand marché de Toulouse.
Dans les cantines scolaires, renforcer à hauteur de 50% les repas issus des circuits courts et les produits biologiques.

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Ce gaspillage dans les écoles de Toulouse a été évalué à 13 tonnes/an de repas mis à la poubelle. En éduquant les enfants au goût et à la fabrication des repas, en améliorant la qualité des produits par la prise en compte des ressources en circuit court local, il est possible de réduire de 5 tonnes/an le gaspillage soit près de 8000 repas ne partant plus à la poubelle.

Lancer un programme « Jardins d’école ». Nous proposerons une mise en pelouse de la cour ou une aide au démarrage d’un jardin d’école, en lien avec les espaces verts. Nous mettrons en place des composteurs dans chaque école pour récupérer notamment les épluchures de cantine.

 

Allez-vous mettre en oeuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ?

Un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements des particuliers sera engagé afin de réduire leur empreinte écologique. L’objectif est de rénover 5000 logements par an. Nous sensibiliserons plus vivement les citoyens (via des campagnes d’affichage, des forums, des comités de quartier…) en nous appuyant sur les rapports des associations compétentes, des agences de l’énergie…

Nous mettrons en place des aides financières et administratives pour permettre aux habitant-e-s dont les revenus sont faibles ou médians d’assurer leurs travaux de rénovation énergétique.

Nous accompagnerons efficacement les résidents victimes d’abus et de nuisances (logements insalubres, passoires énergétiques…) dans leurs démarches.

Nous expérimenterons des solutions originales (pièges à soleil sur les façades…).

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Pouvoir créatif et démocratie, réinventer la démocratie.
Donner la parole aux citoyens et les associer aux prises de décision.

Les citoyens doivent être associés dans les décisions publiques. Il s’agit également d’aller chercher celles et ceux qui ne participent jamais.

Mettre en place des conseils citoyens thématiques, sport, jeunesse, égalité femme-homme, commerce, « coopérative culturelle »… composés de représentants d’associations, de syndicats, de personnes volontaires tirées au sort, afin de co-construire les projets.

Mettre en œuvre un budget participatif par secteur : les citoyens participeront à la création de projets pour leur quartier.

Organiser des référendums locaux sur les grands projets urbains ou de mobilité…

Soutenir différents outils innovants de démocratie participative : conférences et jurys citoyens, sondages délibératifs, forums, assemblées citoyennes , e-démocratie, etc., en les testant et en les évaluant avec les habitant.e.s.

Associer les agents de la collectivité aux nouvelles formes de démocratie.
Un grand service de la médiation pour créer du lien entre les citoyens « sans voix » et la vie démocratique.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

Manque de logements très sociaux ; 24.000 demandes de logements sociaux en attente.

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

Accompagner une politique de logement qui favorise la mixité pour une ville accessible à tous.

Respecter l’équilibre des trois tiers dans les nouveaux programmes immobiliers :

1/3 logements sociaux – 1/3 logements maîtrisés et Accession sociale à la propriété – 1/3 logements libres avec priorité aux propriétaires résidents.

Étudier de nouveaux dispositifs innovants pour favoriser l’accession à la propriété des classes moyennes, comme le bail social et solidaire.

Définir une charte avec les promoteurs, et co-construire avec les riverains et les associations pour que tous les projets soient discutés en amont.

Construire tous les bâtiments publics à énergie positive.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

La ville de Toulouse connaît en effet depuis plusieurs années des problèmes de sécurité liés notamment à la drogue.

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Il sont le reflet des difficultés liées à la politique de casse des services publics de Macron.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Le Pouvoir créatif et le développement économique.
Toulouse doit capitaliser sur les forces de son territoire : l’aéronautique, le spatial, le numérique et la santé. La métropole doit développer les nouvelles formes d’économie en privilégiant celles qui répondent aux défis écologiques, sociaux et démocratiques.

S’ancrer sur l’ADN de Toulouse : la connaissance et la recherche.

Notre territoire est riche de ses laboratoires de recherche et de ses universités. Notre projet doit les soutenir et développer des formes innovantes de partenariat.
Développement des partenariats Recherche/Entreprise.
Réflexion sur l’avenir des pôles de compétitivité.

Soutenir la culture scientifique et technique.
Créer un réseau de villes, plateforme d’échanges et de créativité entre industriels et artistes, associations, acteurs de l’économie sociale, créateurs individuels jeunes ou séniors, tiers lieux culturels. Développer les nouvelles formes d’économie et répondre aux nouveaux défis.
Favoriser l’économie circulaire, soutenir l’innovation technique et sociétale (renforcer les incubateurs). Soutenir l’Économie Sociale et Solidaire, favoriser les métiers verts et locaux.

Favoriser l’emploi local et non délocalisable.
Aménager des zones d’activités propices à l’écologie industrielle et territoriale.
Créer un « comptoir des initiatives » pour encourager les nouvelles formes d’entrepreunariat.
Le défi numérique : accompagner les nouveaux usages (santé, énergie, mobilité, alimentation, culture…). Création d’une Autorité organisatrice du numérique.
Lancement d’un service public de la donnée pour protéger les vôtres.

Mise en œuvre d’un plan numérique annuel, sur le modèle du plan climat.