Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Les 5, 6 et 7 juillet, le parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence accueillera la 7ème édition des Rencontres Déconnomiques autour du thème Travail et Emploi. La Marseillaise en Commun* et le média interrégional en germe, Altermidi, s’associent à cet événement citoyen. Conférences, cinéma, théâtre, musique, restauration, rafraîchissements, au menu pour dessiner ensemble le monde dans lequel nous voulons vivre.

Petit retour en arrière pour comprendre la naissance des Rencontres Déconnomiques.

A quelques encablures du Parc Saint-mitre et des déconnomistes, côté Université de droit à Aix, c’est tapis rouge et scène de luxe avec « l’évènement » par qui tout arriva… Le fameux cercle des économistes, créé en 2001, qui réunissait d’emblée de gros patrons-financiers, des ministres, universitaires et cols blancs, tous « experts » autoproclamés. Un cercle sur-médiatisé, excluant toute alternative, qui prône la voie unique, domine un monde pourtant plongé dans le déclin et, en bon suppôt du CAC 40, développe chaque été – via de multiples conférences – ses thèses ultralibérales, tantôt en nervi, tantôt en conspirateur.

C’est à contre-courant de cette vague d’économistes orthodoxes que les Rencontres Déconnomiques ont été fondées en 2012. Ouvrant à l’inverse, une agora populaire et invitant à croiser les regards alternatifs dans des jardins accessibles à tou.te.s, l’évènement est une sorte de  » off  » rassembleur et durable, initié à l’origine par les Amis du Monde diplomatique et ceux du Café Repaire* d’Aix.

Devenues très vite incontournables avec un très large cercle d’économistes, dont de nombreux atterrés, des intellectuels, des universitaires, des spécialistes, artistes, citoyens lambdas ou militants, ces rencontres déconnomiques s’évertuent depuis à donner un autre son de cloche, à déconstruire la pensée unique en bouleversant les idées préconçues et en offrant une tribune foisonnante.

Partant du postulat qu’une société démocratique a un besoin vital d’analyses économiques pluralistes, les déconnomistes ont ainsi tissé une toile grandissante, nourrie par l’expression et les propositions intégrant des valeurs essentielles à l’économie comme l’égalité, la diversité du monde, le respect de l’Humain, la protection de l’environnement, les services publics, la solidarité (etc.), bien loin des stériles spéculations du marché  actuel qui ne profite qu’à une poignée d’actionnaires.

Fonctionnement des « Déconno »

Indépendants, uniquement financés par les dons, souscriptions et vente de produits dérivés, le collectif des Déconnomistes d’Aix en Provence alimente la réflexion citoyenne en organisant de nombreuses rencontres tout au long de l’année avec d’autres associations. Ainsi, en 2018, les Rencontres Déconnomiques estivales ont commencé à essaimer avec un rendez-vous en Ardèche et un autre dans les Cévennes.

Pendant de la pensée économique hétérodoxe, inféodés, les déconnomistes entendent développer une alternative aux politiques austéritaires d’inspiration monétaristes et néo-libérales.

Depuis leur lancement, les conférences ont battu leur plein au parc (Saint-mitre) sur une scène où se sont succédé de nombreuses personnalités parmi lesquels Frédéric Lordon, Gilles Perret, François Ruffin, Daniel Mermet, Gérard Mordillat et bien d’autres, le tout ponctué de scènes caustiques avec parmi d’autres, l’humoriste, Nicole Feroni.

Rencontres Déconnomiques à Aix-en-Provence

Cette année, la 7ème édition aura lieu au parc Saint-Mitre mais aussi au théâtre du bois de l’Aune au Jas de Bouffan. Gratuites, ouvertes à tou.te.s, les rencontres 2019 qui ont pour thème « Dans quel monde voulons-nous vivre ? », inaugurent deux volets documentaires de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé « Travail et emploi » et « Capital et Marché » et accueillent, notamment, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail, l’ancien secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, élu depuis juin 2014, membre du groupe des travailleurs au nom des syndicats français, au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT).

* La Marseillaise en commun tiendra un stand sur place.

H.B.

 

Au programme

Vendredi 5 juillet 2019

  • Rencontres-débat de 17h à 19h au Parc Saint-Mitre
  • « Refuser l’accaparement privé de l’énergie » avec Aurélien Bernier.
  • « Quels futurs possibles à l’ère de l’anthropocène ? » avec Jean-François Simonin
  • De 20h30 à 23h au Théâtre du bois de l’Aune (Jas de Bouffan) : Projection-débat en avant-première de deux documentaires « Travail et Emploi » de et en présence de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé.

Samedi 6 juillet 2019 au parc Saint-Mitre

  • Rencontres-débats de 10h à 12h15
  • « Voyageurs sans tickets » avec Magali Giovanelli
  • « L’éthique de la gratuité » avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux
  • Repas de 12h15 à 14h15 (payant sur place)
  • De 13h30 à 14h15 : Atelier coopératif à partir du livre de T. Porcher avec Fabrice Aubert
  • Rencontre-débat de 14h30 à 16h00 au parc Saint-Mitre : « Aux frontières du droit, la politique migratoire en question » avec Julie Allard
  • Rencontre-débat de 17h à 19h
  • « Quels enjeux pour le second centenaire de l’organisation Internationale du travail ? » avec Bernard Thibault
  • « L’intarissable inventivité managériale » avec Danielle Linhart
  • De 20h30 à 23h00 au Théâtre du Bois de l’Aune : Projection-débat en avant-première de « Capital et Marché », par et en présence de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé

Dimanche 7 juillet

  • De 10h à 11h45, rencontres-débats au parc Saint-Mitre
  • « Défis climatiques : la stratégie de lutte non-violente contre les dominants » par Cécile Marchand (à confirmer).
  • « Et si la transition en mouvement c’était nous ? » par Bruno Montel
  • De 11h45 à 12h30, rencontres-débats au parc Saint-Mitre : Atelier de débat mouvant avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux ou François Dupont
  • De 12h à 14h : Restauration proposée au public (payant).
  • De 14h à 15h45
  • « Abolir le droit à la fortune » par Philippe Richard
  • « Faire du salaire un droit politique » par Bernard Friot
  • De 15h45 à 17h00 : « Les questions migratoires et la justice », par Prune Helfter-Noah
  • De 17h à 18h : remise des prix « Larbins de l’année » en présence de l’humoriste Didier Porte.
  • De 18 à 20h00 : « Engager la bataille contre les marchés, le scénario d’un bras de fer », par Renaud Lambert et Sylvain Leder

Dans le cadre de l’accueil de médias alternatifs, l’équipe d’Altermidi sera présente aux rencontres Déconnomiques où elle tiendra un stand d’information.

 

* les café repaire relayaient l’émission radiophonique « Là-bas si j’y suis », désormais sur onde numérique.

Renseignements : www.deconnomistes.org

H.B
Journaliste de terrain, formée en linguiste, j'ai également étudié l'analyse du travail et l'économie sociale et solidaire. J'ai collaboré à différentes rédactions, recherches universitaires et travaillé dans divers domaines dont l'enseignement FLE. Ces multiples chemins ailleurs et ici, me donnent le goût de l'observation et me font aimer le monde, le langage des fleurs et ces mots d'André Chedid : «Cet apprentissage, cette humanité à laquelle on croit toujours».