vendredi 26 avril 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Tunisie. Kaïs Saïed porté au sommet de l’État

0

Alors que le constitutionnaliste Kaïs Saïed est donné largement vainqueur de la présidentielle tunisienne de dimanche 13 octobre, avec plus de 70 % des suffrages selon plusieurs sondages réalisés à la sortie des urnes, cet universitaire à la personnalité austère et à la diction mécanique reste une énigme.

Un homme d’une placidité à toute épreuve, portant depuis 2011 la même vision d’une décentralisation radicale du pouvoir. Ce néophyte en politique a percé dans les sondages au printemps, porté par un ras-le-bol de la classe politique. Considéré comme irréprochablement « propre », il habite un quartier de la classe moyenne, et son QG est installé dans un appartement décrépit du centre-ville, où l’on fume assis sur des chaises en plastique.

Ses positions conservatrices sur le plan sociétal, qu’il est loin d’être le seul à avoir dans la classe politique, lui ont valu des accusations d’intégrisme. Mais son discours politique n’est pas appuyé sur des références religieuses. Face aux rumeurs qui attestent l’idée que sa candidature ne serait que le Cheval de Troie d’Ennahdha, Kaïs Saïed est sans équivoque : « Je n’ai jamais appartenu à un parti. Je ne suis le candidat d’aucun parti, je le suis et je le resterai. »

Son premier défi sera d’élargir le cercle restreint de ses collaborateurs, actuellement composé d’une poignée de partisans passionnés, mais sans expérience du pouvoir, revendiquant une organisation horizontale.

Avec AFP et France 24

Voir aussi : Rubrique Méditerranée, Tunisie, Allocution de Kaïs Saïed,