lundi 6 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Rassemblement de Toulousain.e.s, le 7 février devant l’ANRU à Pantin, contre la démolition des HLM

0

 


“Stop aux démolitions ! Moratoire immédiat ! Non à la politique destructrice de l’ANRU”, cet appel a été lancé, le 18 novembre 2023, par des collectifs, associations, habitant.e.s, militant.e.s réuni.e.s sur le plan national pour décider de créer un regroupement national sur tout le territoire afin de mettre fin à la politique actuelle de l’ANRU.


 

Communiqué

« De 2004 à 2021, à travers le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) puis du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a assujetti son financement à la démolition de 164 000 logements HLM pour n’en reconstruire que 142 000 avec moins de la moitié de HLM, 22 000 logements sociaux en moins et presque rien pour la réhabilitation de l’existant.

Et ce, à l’heure où la crise du logement sévit plus que jamais : 333 000 personnes vivent dans la rue et 2,5 millions sont en attente d’un logement social. Dans toutes les villes, dans tous les quartiers où cette politique est engagée, la population et les collectifs se mobilisent pour s’y opposer. Partout naît la volonté de ne pas rester isolé.e.s, d’unir nos forces nationalement pour être plus forts et faire entendre nos voix.

À l’occasion des 20 ans de l’ANRU, nous proposons une rencontre au niveau national pour mettre un stop à cette politique destructrice et aberrante d’un point de vue social, financier, urbanistique, architectural et écologique. Nous exigeons, d’urgence, un moratoire sur les démolitions. Habitant.e.s des quartiers populaires, collectifs locaux et nationaux, associations, syndicats, architectes et urbanistes, acteurs et actrices du logement, élu.e.s et forces politiques qui soutiennent notre combat ; tous et toutes, ensemble, mobilisé.e.s, nous nous opposons aux démolitions à tout va et exigeons la réhabilitation et la rénovation énergétique des logements, l’entretien courant et la requalification urbaine des quartiers populaires.

L’état ne doit plus se désengager de la construction du logement social. Les 12 milliards du deuxième programme de l’ANRU (Financement privé d’action logement qui obtient gratuitement en contrepartie des terrains pour réaliser des opérations de promotion immobilière) ne peuvent pas être dépensés comme l’a été la manne financière du premier programme, sans prendre en compte les besoins réels et sans écouter les revendications des habitant.e.s. La démolition détruit toute l’histoire d’une vie sociale ainsi que des liens de solidarité et d’entraide tissés au long de dizaines d’années. Les habitant.e.s ne sont pas de la poussière que l’on déplace selon son gré ! ».

Les manifestant.e.s ont rendez-vous mercredi 7 février à 10h30 à Pantin, Place de la Pointe, devant les locaux de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine en soutien à la délégation du collectif national, regroupant 45 associations et collectifs d’habitant.e.s, d’architectes, d’urbanistes de toute la France, qui a demandé à être reçue par l’ANRU.

14h30-18h : Réunion publique au Centre international de culture populaire (CICP), 21ter rue Voltaire (XIe arrondissement).

14h30-15h30 : Conférence de presse.

15h30-18h : Réunion inter-collectifs et associations pour faire le bilan et évaluer les perspectives.

Lire aussi : Toulouse. Combat pour la réhabilitation d’immeubles: « L’Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe »