lundi 6 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Démission du maire Yannick Morez : « Si ma démission devait servir à une chose… »

0

La démission de Yannick Morez, maire divers droite de la commune de Loire-Atlantique, sous pression de l’extrême droite, crée un électrochoc. Le gouvernement a annoncé vendredi le lancement d’un centre « d’analyse et de lutte contre les violences faites aux élus ». Mercredi matin, M. Morez sera auditionné au Sénat devant la commission des lois. En revanche, le jour de sa rencontre avec Elisabeth Borne n’est pas encore connu.

Durant les derniers mois de son mandat, l’édile assure s’être senti « démuni, isolé et laissé sans aide », notamment après l’incendie criminel de sa maison et de ses voitures.1

« Par solidarité » avec M. Morez, la maire Sans Étiquette de Cénac (Gironde), Catherine Veyssy, a renvoyé son écharpe tricolore à l’Élysée. « Ce qui m’a touchée, c’est la violence qu’il a subie, et ce sentiment d’extrême solitude qu’il a pu ressentir. Ce n’est pas possible de subir de tels affronts et une telle violence quand on est maire », a déclaré à l’AFP l’édile de cette commune de près de 2 300 habitants, en périphérie de Bordeaux.

« Cela veut dire que quelque part la démocratie ne va pas bien (…) Nous incarnons, à notre modeste niveau, la République », a-t-elle ajouté. Le Parti socialiste a appelé à une marche symbolique le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins en soutien à l’édile.

Notes:

  1. Le maire était visé par des menaces de l’extrême droite depuis plusieurs semaines en raison de la construction d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune.