Le pirate courbe l’échine. Il se soumet aux éléments qui le dépasse, un regain suivi d’une faiblesse. Nous pourrions couler. La mer est démontée et peuplée de sombres esprits obscurs. Le pirate qui adore la Samba et le flash des écrans tient son cap. Il suit les charmes fantastiques d’une déesse brésilienne qui passe sa vie à la télé. Féérisme. Voilà les flots bondissants et freinés, effrénés, coupés d’élans. Remuants. Nous aspirons à trouver une attache ou un port, pourtant celui qui tient la barre a de vieux comptes à régler.

En des temps difficiles nous sommes embarqués avec des acteurs remarquables tant ils s’incarnent. Ils nous ont secourus au cœur de cette traversée. Dans ce film, beaucoup de couleurs et de noir et blanc. “gothisophismes”1 soulignés par contraste et symbolisme affirmé, aussi dystopique parce que nous projetant dans le fantastique d’une réalité augmentée ainsi que dramatique avec son fardeau de despotes qui s’acharnent.

J’ai eu une traversée difficile. Nous avons débarqué au café des hitistes2 et la trompette sonnait. Je ne sais pas dire pourquoi, mais j’ai soudainement eu envie de prendre la mer. J’ai vraiment besoin de sentir un peu de cette iode pour de bon. Promis, demain on va au cinéma. Si vous êtes avec moi nous ferons un petit tour avec No Place for You in Our Town de Nikolay Stefanov et les hooligans de Bulgarie. Salle Einstein, les 25 et 28 octobre à 16h.

Bienvenu Reinaudo, dit Benvenute nus

 

 

Hicham Ayouch présente en compétition son quatrième film: Abdelinho.

À voir le Jeudi 27 octobre, à 20h30 au Corum – salle Pasteur.

Notes:

  1. Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk. Il s’est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux États-Unis. Il se caractérise visuellement par un important souci d’esthétisation et de théâtralisation, avec un attrait marqué pour les éléments sombres et parfois provocants. Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement fondée sur le noir et les couleurs sombres. / Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui porte en lui l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie »
  2. en Algérien hit/mur : désœuvré adossé à un mur.
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.