L’armée israélienne a mené aux premières heures de jeudi des frappes aériennes dans le centre de la bande de Gaza, après qu’une roquette lancée depuis le territoire palestinien s’est abattue en Israël, ont déclaré des représentants du Hamas et des sources militaires israéliennes.


 

Mercredi soir, une roquette, la seconde cette semaine, a été tirée depuis la bande de Gaza pour s’abattre dans un champ de la localité israélienne de Sdérot (sud) sans faire de blessés. Dans la foulée, l’armée israélienne a mené une série de frappes dans le centre de ce micro-territoire de 2,3 millions d’habitants, selon des témoins et des sources sécuritaires.

Ces échanges de tirs, les seconds cette semaine, interviennent après des heurts ce week-end entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam et premier site sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple.

La présence de juifs et de policiers sur l’Esplanade des Mosquées, pendant le ramadan, a été perçue par des Palestiniens et plusieurs pays de la région comme un geste de provocation.

La police israélienne a empêché mercredi soir des centaines de manifestants nationalistes juifs de s’approcher du quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem afin d’éviter des accrochages pouvant mener à une escalade entre Israël et des mouvements palestiniens.

Des organisations nationalistes avaient appelé à une grande marche dans la Vieille Ville de Jérusalem, où est située l’Esplanade des Mosquées, une manifestation considérée comme un geste de « provocation » de la part du gouvernement.

Plus d’un millier de manifestants arborant des drapeaux israéliens se sont rassemblés en début de soirée sur la place Tsahal, près de la mairie, en face de la Vieille Ville. Et des centaines de manifestants nationalistes ont tenté de s’approcher de la porte de Damas, entrée principale du quartier musulman de la ville.

La police a bloqué ces manifestants, incluant de nombreux partisans du député d’extrême droite Itamar Ben Gvir, qui avait été interdit d’accès à ces lieux plus tôt en journée par le Premier ministre Naftali Bennett.

Ces troubles liés à des provocations s’inscrivent dans un contexte tendu pour le Premier ministre israélien qui a perdu sa majorité parlementaire, le 6 avril dernier. Suite à la défection de Mme Silman, membre de l’extrême droite israélienne, des milliers de partisans de M. Nétanyahou s’étaient rassemblés à Jérusalem pour l’entendre lancer un appel : « À nos amis qui sont encore assis dans la coalition, je dis : rentrez à la maison ».

Avec AFP

 

Des nationalistes juifs arborant des drapeaux israéliens rassemblés sur la place Tsahal, en face de la Vieille ville, le 20 avril 2022. Photo Dr