Bouches-du-Rhône Gardanne  DATE: 08/03/2020


Gardanne.

Population 20 794 habitants. Gardanne fait partie de la communauté d’agglomération du pays d’Aix depuis le 1er janvier 2014. Maire sortant Roger Meï (PCF)

Les Candidats

Claude Jorda, PCF, LFI – Jean-Brice Garella, Divers gauche – Jonathan Ruffier, UDI – Hervé Granier , Divers droite., Jean-Marc La Piana , SE, Divers gauche, Bruno Priouret, RN.

Réponse de Claude Jorda


COLLECTIF CITOYEN GARDANNE BIVER

 

Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, comment concevez-vous la politique municipale ?

La politique municipale est désormais insérée dans un faisceau de contraintes institutionnelles et financières. Nous les combattons car elles constituent un recul démocratique majeur en privant les élu.es de la maîtrise de leurs choix au plus près des populations. Dans ces conditions, l’intervention citoyenne, la participation, la démocratie locale sont une exigence majeure. Décider avec les habitant.es des investissements prioritaires mais également agir envers « les échelons supérieurs » pour exiger l’attribution des moyens nécessaires.

 

Quelles sont les marges de manœuvre des élu-e.s ?

Je ne conçois pas le rôle de l’élu.e comme celui d’un homme ou d’une femme investi.e pour 6 ans et qui, dans le laps de temps de son mandat se réfère plus ou moins à un programme. Un.e élu.e doit certes conduire la politique locale mais il doit aussi contribuer à faire émarger une nouvelle citoyenneté active. C’est que nous appelons dans notre projet rendre les habitant.es auteur-autrice/acteur-actrice du devenir de leur ville. Je crois que par l’intervention citoyenne les élu.es communaux peuvent peser d’un tout autre poids que celui des 2 représentant.es pour Gardanne dont ils disposent à la métropole.

 

L’émergence des métropoles vous apparaît-elle une force ou une faiblesse pour la ville ? (en quoi ?)

J’ai déjà répondu en partie. Je suis fermement convaincu de la pertinence de la coopération intercommunale dans de très nombreux domaines, coopération ne peut se traduire par absorption. Je crois qu’en ces temps de mondialisation forcée, la question de la proximité va se reposer, elle est pour moi une des dimensions du mieux vivre.

 

Votre tête de liste est-elle un homme ou une femme ?

Un homme

 

Quels sont vos projets en matière d’égalité hommes/femmes ? 

Notre projet de ville prend largement en compte « la question féminine ». Sous l’angle de la lutte contre les discriminations, de lutte contre les violences faites aux femmes, avec des propositions concrètes : création d’une délégation à l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations, former les agents communaux à cette problématique, ouvrir un lieu unique d’accueil sur les droits, mise en place d’un numéro d’urgence 24/24 en lien avec un réseau citoyen de solidarité et d’entraide. Par ailleurs, l’ensemble de nos documents sont en écriture inclusive, nous ne voyons pas selon quelle logique nous ne nous adresserions qu’à la moitié de la population gardannaise.

Je déplore d’ailleurs que dans votre document il n’y ait que des élus et jamais d’éluEs.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale ?

Oui

 

Si non, envisagez-vous d’en créer un ?

Un lieu dédié n’est pas pertinent car il stigmatise les femmes mais bien des appartements et des structures seront dédiés à cette problématique.

 

Comment jugez-vous l’état des transports dans votre ville y compris dans les dessertes inter-urbaines ?

Insatisfaisant, notamment la qualité de l’offre ferrée pas assez fréquente et pas assez fiable. Le doublement de la voie devrait améliorer les choses bien que la privatisation mise en oeuvre par le Conseil régional soulève bien des inquiétudes.

 

Quels sont vos projets dans ce domaine ? (modes de déplacements doux, pistes cyclables, développement des transports en commun…)

Développement des déplacements doux en créant les liaisons piétonnes interquartiers, lutte pour la gratuité et pour la réouverture de la ligne Gardanne-Carnoules.

 

Quels sont vos projets en matière d’économie d’énergie, d’économie circulaire, de recyclage, de production et de consommation locale ?

Favoriser les circuits courts, maintenir et développer l’action de la recyclerie, agir pour poursuivre la production électrique sur Gardanne en s’appuyant sur le savoir faire de la centrale, pour mettre en oeuvre des procédés innovants pouvant être ensuite mis en oeuvre dans d’autres pays, grands consommateurs de charbon.

 

Allez-vous mettre en œuvre un plan de rénovation de bâtiments qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et la facture des habitants ? 

De nombreux dispositifs existent déjà, il s’agit plutôt de les promouvoir et d’aider à l’élaboration des dossiers.

 

Envisagez-vous des référendums d’initiative locale ou citoyenne dans votre commune ?

Oui

 

Êtes-vous favorable à des budgets participatifs sous le contrôle des citoyens ?

Oui

 

Pensez-vous associer les citoyens à vos prises de décisions ?

Voir réponse à la question 1. Faire des citoyen.nes les auteurs-autrices/acteurs-actrices de leur projet de ville.

 

Quel est l’état actuel du logement dans votre commune ?

La qualité du logement est globalement bonne, Gardanne ayant un fort parc social et de nombreuses zones pavillonnaires. Toutefois, des poches de logements insalubres demeurent dans le centre ancien, et commence à émerger la problématique des logements sociaux ou collectifs privés mal entretenus.

 

Envisagez-vous la construction de logements sociaux ?

La demande de logement sociaux reste forte, nous sommes favorables à leur construction dans la mesure où ils profitent prioritairement à la population gardannaise et que l’effort de construction soit égalitairement réparti entre les communes de la métropole, ce qui est TRES loin d’être le cas.

 

Pensez-vous avoir affaire à des problèmes de sécurité ?

Comme toutes les communes de France.

 

Quel regard portez-vous sur les mouvements sociaux actuels ? ( gilets jaunes, syndicats, société civile, collectifs et associations)

Je suis à leur côté et je m’engage avec mon équipe qui revendique son ancrage à gauche à combattre toutes les formes de régression sociale et démocratique.

 

Comptez-vous travailler sur la mixité dans les quartiers dits « populaires » ?

Qu’est-ce qu’un quartier populaire ? Et pourquoi travaillerait-on à la mixité dans ces prétendus quartiers ? Oui je suis pour la mixité (?) — bien que ce mot ne me semble pas bien approprié — dans tous les quartiers. Je n’aime pas les ghettos quel que soit le qualificatif qu’on leur accole. Je suis pour le vivre ensemble, alors ne stigmatisons pas ni dans un sens ni dans l’autre. Notre projet prévoit de développer les conseils de quartier mais aussi les échanges inter-quartiers, à l’échelle d’une ville comme la nôtre ça semble une évidence que l’on a pourtant négligée.

 

Quelles sont vos priorités et vos grands axes en matière économique ?

Préserver l’emploi existant dans les deux grandes entreprises en bâtissant des solutions alternatives, notamment en matière de respect de l’environnement. Développer l’outil existant la Passerelle avec la mise en place de lieux de co-working, de bureaux glissants et en nous inscrivant résolument dans une démarche de promotion de l’ESS en rejoignant le réseau RTES (Réseau Territorial pour une Economie Solidaire).

 

Quelle place y prend l’ESS ? (Economie Sociale & Solidaire)

Voir ci-dessus.