mercredi 8 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Méditerranée. Le «Sea-Watch 4» prend la mer grâce à l’Eglise protestante allemande

0

 

Le Sea-Watch 4. Photo DR

 

Le «Sea-Watch 4», dédié au sauvetage des migrants en mer, vient de débuter ses opérations, en partenariat avec MSF. Le navire a été financé à l’aide d’une gigantesque collecte de fonds initiée par la fédération des Eglises protestantes allemandes.

Selon Mattea Weihe, porte-parole de l’ONG allemande, le Sea-Watch 4, qui a appareillé samedi et dont les missions se font désormais en partenariat avec Médecins sans frontières, est plus grand que son prédécesseur, et le navire dispose notamment d’un «safe space» pour les femmes et d’un espace réservé aux mineurs et aux personnes particulièrement traumatisées. L’idée de financer un navire de sauvetage de migrants a été discutée puis validée par la fédération des Eglises protestantes allemande. L’EKD a alors mis en place une collecte de fonds via United4Rescue, une vaste alliance citoyenne.

«Nous voulons soutenir le sauvetage civil en mer tant que les Etats européens ne rempliront pas leur devoir de sauver les gens. Il doit enfin y avoir un mécanisme de répartition des réfugiés en Europe qui fonctionne. Sauver des personnes en détresse en mer n’a rien d’illégal, c’est un commandement de charité et une obligation humanitaire. Nous devons donc continuer à nous battre pour mettre fin à la criminalisation du sauvetage en mer.» confie à Libération Heinrich Bedford-Strohm.

Ce théologien, spécialiste de l’éthique sociale s’est illustré pour défendre l’accueil d’exilés en Allemagne. Fidèle à ses convictions religieuses et humanistes, il décrit cette action comme «un moment fort de notre histoire allemande. Bien entendu, l’intégration ne fonctionne pas de la même façon pour tout le monde. Mais en attendant, contrairement à toutes les craintes initiales, environ un demi-million de réfugiés travaillent ou suivent une formation. C’est une grande réussite pour notre pays».