Faire un tour en train chez nos voisins allemands gratuitement, ce sera bientôt une option. La France et l’Allemagne vont offrir 60 000 pass à des jeunes de 18 à 27 ans afin qu’ils puissent voyager librement sur le réseau ferré du pays voisin, avec sept jours de voyage offerts, sur une période d’un mois.

La plateforme d’attribution de ces passes doit ouvrir lundi 12 juin, à 10 heures, sur le site passefranceallemagne.fr sur le principe du “premier arrivé, premier servi”, a déclaré Renaud Delpech, conseiller Europe du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, lors d’une présentation du projet à des journalistes.

La moitié des 60 000 pass est destinée aux jeunes citoyens et résidents français et l’autre aux jeunes Allemands. Ce passe « permettra de voyager du 1er juillet au 31 décembre pour un Français en Allemagne et un Allemand en France et d’avoir un accès illimité au réseau ferroviaire », a précisé Renaud Delpech. Cette offre vaut pour toutes les lignes, aussi bien régionales que grande vitesse, et est valable pendant un mois à partir du premier voyage réalisé. Elle permet ensuite d’effectuer sept jours de trajets illimités.

 

En France, priorité aux apprentis et aux étudiants boursiers

 

Côté français, la moitié des 30 000 passes sera distribuée en priorité à des « étudiants boursiers, jeunes apprentis ou jeunes en insertion (…) l’idée étant que des jeunes plus éloignés de l’Allemagne aient accès à ce pass gratuit et illimité », a expliqué Renaud Delpech.

Côté apprentis, « l’objectif est d’organiser la distribution de ces billets vers des apprentis méritants ou ayant gagné au sein de leurs propres organisations des concours d’excellence », a expliqué Axel Cournede, conseiller formation et apprentissage auprès de Carole Grandjean, la ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle auteur d’un rapport sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales. Environ 100 billets seront par exemple réservés aux lauréats du concours du meilleur apprenti et plusieurs milliers sont destinés au réseau des centres de formation d’apprentis (CFA).

Le but est « d’encourager les voyages en train » des deux côtés du Rhin. Paris et Berlin disent également « soutenir » le développement en 2024 d’une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Berlin et Paris ainsi qu’un train de nuit reliant les deux capitales européennes, annoncé pour décembre 2023. La SNCF et la Deutsche Bahn font déjà circuler ensemble des trains à grande vitesse entre la France et l’Allemagne, depuis l’ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg en juin 2007.

Avec AFP