lundi 20 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le Conseil départemental du Gard priorise les réponses aux besoins des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance

0

Mise en œuvre du Schéma départemental des solidarités sociales
Répondre aux besoins des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance

 

Pour aider les enfants et les jeunes à « Bien grandir dans le Gard » — une orientation majeure de son Schéma départemental des solidarités sociales —, le Conseil départemental fixe chaque année ses orientations financières pour les établissements relevant de l’Aide sociale à l’enfance, c’est-à-dire très concrètement les moyens alloués pour mettre en œuvre sa politique en matière de protection de l’enfance.


En 2023, la collectivité consacre 72 M€ pour la prise en charge des enfants et des jeunes accueillis dans les structures de l’Aide sociale à l’enfance. Cette somme prend en compte l’évolution du nombre d’enfants (50 places supplémentaires), l’inflation, à hauteur de 4 %, du coût des prestations délivrées, et compense, à hauteur de 3 %, les surcoûts liés aux revalorisations salariales prévues par les accords Ségur 2.

Parmi les engagements du Schéma des solidarités sociales, l’augmentation des capacités d’accueil est une priorité. De plus, leur adaptation aux situations complexes (places supplémentaires en internat, accueil de fratries, accueil spécifique des jeunes de 16 à 21 ans ou des enfants confiés atteints de handicap…), ou le renforcement des services de prévention spécialisée confrontés à une fragilité croissante des publics jeunes, importent également.

Par ailleurs, les dernières revalorisations du point d’indice et la prime Ségur tendent à rendre plus attractifs les métiers de l’accompagnement social et médico-social. À noter que le Conseil départemental s’équipe en 2023 d’un logiciel de gestion des places en établissements, services sociaux et médico-sociaux afin d’avoir une vision et une gestion plus justes de l’offre territoriale.