samedi 4 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-ScopTI

Jules et Camille deux jugements après des manifestations

0
Camille Halut, au mégaphone, en train de donner des conseils aux manifestants en cas de garde à vue, le 23 février 2019 à Montpellier, lors de l’acte 15 des gilets jaunes

Jugé à la cour d’appel de Montpellier pour des faits d’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique en manifestation remontant à 2016, Jules Panetier, journaliste au Poing, a vu sa peine de deux mois d’emprisonnement ferme confirmée par la cour d’appel de Montpellier.

Camille Halut, observatrice des manifestations montpelliéraines pour la Ligue des Droits de l’Homme, subit depuis de nombreux mois pressions, intimidations, violences et poursuites judiciaires qui visent à l’empêcher de mener à bien sa mission. Après un procès pour une entrave imaginaire à la circulation, faits pour lesquels elle avait été relaxée, Camille comparaissait de nouveau au mois de décembre 2019 pour des faits supposés de de rébellion et de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Le verdict est tombé ce jeudi 16 janvier 2020 : Camille est relaxée de tous les chefs d’inculpation. Arrêtée pour « dissimulation de visage » alors qu’elle portait son matériel de protection autour du cou, le parquet avait lui-même fait tomber ce chef d’inculpation dès le procès. Dès lors, son refus de se plier aux prélèvements biométriques coulait de source, puisque la garde à vue reposait sur une fausse accusation.