dimanche 19 mai 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Élisabeth Borne dispose-t-elle du temps nécessaire pour se défaire de son addiction au 49.3 ?

0

Élisabeth Borne a engagé lundi 21 novembre, pour la cinquième fois, la responsabilité de son gouvernement sur un texte budgétaire à l’Assemblée en dégainant l’article 49.3 de la Constitution, qui permet son adoption sans vote sauf motion de censure. Elle a déclenché le 49.3 après seulement trois heures de débat sur le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale, examiné en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

La liste des mauvaises habitudes est longue, très longue. En voici quelques-unes : boire de l’alcool, fumer du tabac, se ronger les ongles, regarder son smartphone un nombre incalculable de fois chaque jour, ou encore utiliser le 49.3 comme on met un courrier dans une boîte aux lettres…

Comme chacun sait, l’usage de l’article 49.3 n’est en rien une démonstration de force, bien au contraire. Tous les psys’ le savent, stopper les mauvaises habitudes demande du temps mais cela se soigne. Finalement, la question est sans doute de savoir si Élisabeth Borne dispose du temps nécessaire pour se défaire de son addiction au 49.3, car engager la responsabilité de son gouvernement sans obtenir la majorité finit par peser lourd…